Transition Forum : (...)

Transition Forum : Nice s’engage pour le climat avec les Nations unies

Christian Estrosi, de son propre aveu écologiste de la deuxième heure, souhaite faire de Nice une référence en matière de transition écologique. C’est pour cela que le maire de la ville et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a souhaité y organiser la 4e édition du Transition Forum, le 30 septembre et le 1er octobre, en partenariat avec le quotidien national La Tribune. Avec la volonté affichée d’accueillir désormais chaque année cet événement international.

Le Transition Forum, fondé en 2018 par Aqua Asset Management et son président, Lionel Le Maux, a été complété à Nice par les Transition Days, premier festival consacré à la transition écologique installé sur la Promenade des Anglais, du 30 septembre au 3 octobre, avec une vingtaine d’exposants. L’accueil du Transition Forum a été vivement critiqué par les élus écologistes de la ville et de la métropole, évoquant un Forum du « greenwashing » (écoblanchiment). Avant de signer les "Accords de Nice pour le climat" avec la branche française du Global Compact des Nations unies, Christian Estrosi leur a répondu, que "parler de greenwashing, cela ne sert à rien. L’important, c’est d’avancer ensemble". Il a ajouté qu’il ne prétendait "détenir aucune vérité", faisant pleinement confiance aux scientifiques et aux experts du GIEC. "Il y a ceux qui savent et ceux qui répondent à ceux qui savent, ce sont les responsables gouvernementaux et les responsables des collectivités. Ne pas y répondre serait une faute extrêmement grave", a assuré le maire de Nice.

"Engagement concret"

"Nous savons que derrière cette signature, il y a une veille pour regarder si chaque étape, année après année, nous rapproche ou pas de l’engagement que nous avons pris des moins 55% (d’émission de gaz à effet de serre) à l’horizon 2030 et de la neutralité carbone totale en 2050. Cet acte montre combien Nice prend le risque de s’engager dans la transition écologique".
Présent aux côtés de Christian Estrosi et de Nils Pedersen, directeur général du Global Compact France, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune s’est réjoui d’assister à cet "engagement original, collectif, transparent et concret, qui incarne cette ambition européenne pour le climat que nous avons en partage".
Le Global Compact a été lancé fin juillet 2000 en réponse à l’appel, quelques mois auparavant, de l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan pour un Pacte mondial. À l’époque, des entreprises, des organisations à but non lucratif et des agences des Nations unies se sont rassemblées autour de 10 principes, concernant les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Aujourd’hui, le Global Compact regroupe plus de 13 000 participants dans 170 pays.
La 4e édition du Transition Forum, baptisée "Time to co-operate", était dédiée au développement des coopérations au service de la transition écologique. Elle a rassemblé à Nice, et par visio-conférences, des innovateurs, des entrepreneurs, des investisseurs, des décideurs publics et privés, dont le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, ainsi que des chercheurs. Elle s’est déclinée autour de quatre thèmes : se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer.

Photo de Une : Les niçois sont venus nombreux découvrir les exposants présents au salon public Transition Days. ©S.G

deconnecte