« Ville Éco-propre » (...)

« Ville Éco-propre » 5e étoile : Cannes parmi les villes les plus propres de France

La Mairie de Cannes obtient la 5e étoile, soit le plus haut niveau du label « Ville Éco-propre ». Celui-ci attribue ses distinctions au rythme de une par année. Ainsi, ce quintuplé, réalisé entre 2020 et 2024, récompense les actions engagées et le haut niveau d’efficacité en faveur de la propreté des espaces publics, dans une ville qui connaît des pics périodiques importants de fréquentation tout au long de l’année.

2020, 2021, 2022, 2023 et 2024, le quintuplé qui souligne l’efficacité de l’action cannoise

Après son adhésion en 2019, la Mairie de Cannes a reçu dès 2020 une première étoile dans le cadre du label « Ville Éco-propre lancé en 2016. Lors de l’audition des équipes municipales, le jury avait alors distingué la stratégie opérationnelle cannoise, les moyens mis en œuvre et le haut niveau d’efficacité pour améliorer durablement la propreté des espaces publics et le comportement des usagers.

Créée en 2010, l’A.V.P.U. regroupe 180 villes françaises, dont la plupart a plus de 100 000 habitants, belges et suisses. Dans un souci d’intérêt général, cette association vise à faire progresser la propreté urbaine, favoriser les échanges entre les collectivités et fédérer des initiatives.

Un nouveau plan de propreté urbaine lancé en 2023


Condition essentielle du bien-être des Cannois, des visiteurs et de l’attractivité de la ville, la propreté urbaine est un axe prioritaire du projet de mandat de David Lisnard, en lien direct avec son engagement pionnier en France en matière de lutte contre l’incivisme, grande cause du mandat.
La municipalité multiplie les actions pour rendre Cannes toujours plus propre et augmenter les taux d’efficacité et de réactivité du nettoyage dans tous les quartiers. En effet, la propreté urbaine est un enjeu de qualité de vie et un atout économique qui fait la différence dans le choix de destination, notamment pour les investisseurs, les entrepreneurs et les organisateurs de manifestations et congrès.

Après une première grande réorganisation de la direction de la propreté urbaine en 2016, la Mairie de Cannes a lancé en 2023 un nouveau plan opérationnel et organisationnel. Celui-ci répond à trois objectifs majeurs :
- améliorer l’efficience et la qualité du service rendu aux usagers, par l’utilisation de l’intelligence artificielle (capteurs sur les corbeilles pour voir les taux de remplissage et débordement, logiciel et caméras pour les aspiratrices, etc.) et l’acquisition d’équipements innovants et 100% électriques pour des interventions rapides, décarbonées, sécurisées et confortables tout en augmentant l’efficacité des tournées ;
- réaliser des économies de fonctionnement pour protéger le contribuable, par la restructuration des services municipaux de la propreté urbaine, l’optimisation des missions ou la reprise en régie interne de certains marchés publics. Depuis 2017, les économies réalisées s’élèvent à -1 million d’euros par an, soit un montant total de -7 millions d’euros ;
- faciliter les conditions de travail des agents et professionnaliser leurs compétences, par la mise en place de contrats permanents pour les agents contractuels, l’amélioration des cycles de travail et rémunérations pour les contrats saisonniers, la mise à disposition de vêtements personnalisés et spécifiques selon les missions.

L’ensemble de ces actions vise à maintenir des espaces publics plus propres, plus rapidement, et à mieux s’adapter aux variations de flux d’occupation et d’activité de la ville.

Visuel de Une : Rien ne dépasse sur la jetée cannoise pour le grand bonheur des habitants et des touristes ! ©V.N

deconnecte