Amadeus entre dans (...)

Amadeus entre dans une période de turbulences à Sophia

Merci qui ? Merci la Covid-19 ! Jusqu’alors florissante, la société Amadeus a annoncé la supression de 10% de ses effectifs. Le centre de R&D implanté à Sophia Antipolis, et qui est le plus gros employeur de la technopole, sera sans doute concerné.

Rien n’est encore précisé quant aux sites et secteurs qui seront touchés. Mais si l’on s’en tient à 10%, cela ferait plus de 400 personnes sur Sophia.
Le P. d.-g Luis Maroto a déclaré que, dans un premier temps, il s’agirait de mettre en place des plans de départs volontaires et de pré-retraites.
Premier groupe mondial des industries des technologies du tourisme, Amadeus est le leader des solutions et des services aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux hôtels, aux moteurs de recherche et aux agences de voyages, aux tours-opérateurs et aux autres acteurs du voyage. Il prend donc de plein fouet l’arrêt planétaire et quasi total du trafic aérien et de ses activités périphériques.
Mais derrière cette crise bien réelle, le syndicat CGT estime que les mesures annoncées visent "à restaurer de confortables marges financières. Cette annonce intervient alors que 800 postes de sous-traitants ont été supprimés ces deux derniers mois sur les sites de Sophia Antipolis et de
Villeneuve-Loubet, sans considération pour les équipes concernées et sans chercher de solution alternative". Les réductions d’effectifs devraient être précisées en juillet et août dans les différents pays et sites d’Amadeus et les procédures engagées pays par pays suivant les législations sociales en vigueur.

J.-M. Ch et J.-P. L.

Photo de une (illustration) DR

deconnecte