BRIAN Electrotechnique :

BRIAN Electrotechnique : de la détection incendie à la mise en sûreté

L’entreprise niçoise, créée en 1965, s’est constamment adaptée, passant avec succès de l’électrification des horloges aux dernières techniques de protection.

Fondée en 1965 par Louis Brian, l’entreprise BET (Brian Electrotechnique) s’est tout d’abord spécialisée dans l’électrification des horloges monumentales et dans leur maintenance. En 1980, à côté de l’activité électricité, un département "sécurité" est créé, impulsant la même dynamique dans les techniques nouvelles que sont alors la détection d’incendie, l’extinction, les alarmes anti-intrusion, la télétransmission, le contrôle d’accès, la vidéo surveillance, l’appel malade.

En 2007, Brian Electrotechnique sera rachetée par Gérard Grunfelder. En 2011, un établissement secondaire est créé à Paris, dédié à l’ingénierie de l’industrie et du nucléaire (pour la centrale de Bugey).
"En 2016, l’entreprise DEF (Détection électronique française), grand groupe travaillant à la fois sur le national et à l’international, reprend Brian Electrotechnique qui se concentre aujourd’hui sur les Alpes-Maritimes. Avec, pour clients, les mairies qui nous connaissaient déjà" commente le directeur commercial Olivier Cometti.

Avec ses dix-huit salariés, Brian Electrotechnique est installée route de Canta-Galet à Nice dans 400 m2 de locaux.

Ses clients sont notamment les villes de Nice (opéra, théâtres, etc.), de Cannes et d’Antibes, des maisons de retraite, des hôpitaux.
"Notre cœur de métier est la détection incendie qui représente 80 % de notre activité, poursuit Olivier Cometti. Nous conseillons et installons le système le plus fiable et le mieux adapté aux besoins du client conformément à la réglementation. Ainsi nous avons effectué notamment la détection incendie du Palais Sarde à Nice ou des tunnels du Cap Estel et de la Mescla".

L’avenir du plan particulier de mise en sûreté

Les 20 % restants sont divisés en trois autres activités que détaille Olivier Cometti : "Le contrôle d’accès : il s’agit d’organiser, filtrer et enregistrer la gestion et la sécurité des accès aux bâtiments ainsi que les flux de personnes ou de véhicules. Nous proposons des solutions par badges, digicodes et clés. La détection intrusion, en posant des alarmes de protection dissuasives qui se révèlent aussi efficaces à titre préventif qu’indispensables en cas de tentative d’effraction, de vol de matériels, d’agression du personnel, etc. Il y a forcément une protection pour se prémunir de ces ennuis. Enfin, la vidéo-surveillance, qui est le complément idéal des autres dispositifs de sécurité, pour sécuriser les accès publics ou privés de jour comme de nuit, en extérieur ou en intérieur".

Une autre activité prend de plus en plus d’importance : c’est la sonorisation et la mise en sécurité PPMS (plan particulier de mise en sûreté) : "Nous accompagnons notre client dans la mise en place de solutions de sonorisation de confort ou de sécurité afin de répondre aux besoins d’accueil et de mise en sûreté des personnes. Ainsi nous travaillons avec des écoles, des salles de spectacles, des campus comme celui de Saint-Jean-d’Angély".

deconnecte