CAMEC : une mécanique (...)

CAMEC : une mécanique de précision haut de gamme pour viser les étoiles

L’entreprise de mécanique de précision, créée en 1962 au Cannet, travaille pour les secteurs du spatial, de l’aéronautique et autres domaines de haute technologie.

Camec (Cannet Mécanique) est une entreprise de mécanique de précision (tournage, fraisage, FAO) travaillant pour le secteur du spatial, de l’aéronautique, du nautisme et de l’automobile. Elle réalise également des outillages et de l’injection plastique, de la gravure par micro-percussions ou encore du contrôle tri-dimensionnel.

"L’entreprise de mécanique de précision Camec est implantée au Cannet depuis 1962, raconte Thierry Sloves, directeur. José Campana, son créateur, avait installé son atelier rue Commandant-Lamy avant de déménager en 2004 sur la zone Caneopole, chemin de l’Industrie".

Thierry Sloves, directeur de CAMEC, dans l’atelier équipé en machines de haute technologie. (DR PB)

Aujourd’hui, le gérant est José Campana, la directrice administrative est sa fille Annie, et le directeur depuis 2015 est son gendre, Thierry Sloves.
"En 2000, j’ai intégré l’entreprise en tant que contrôleur dimensionnel, puis je suis devenu chargé de production et enfin dirigeant, poursuit le directeur. L’activité principale est toujours la mécanique de précision et les
secteurs aéronautique, spatial, nucléaire : "Nous travaillons avec des entreprises comme Thalès, Airbus Hélicoptère, Orano (ex-Areva) et des bureaux d’études. Notre activité est en hausse de 33% en 2018 et de 12% sur les quatre premiers mois de 2019. Nous fabriquons des pièces ‘‘vol’’ pour
satellites, des outillages d’intégration dont nous réalisons l’assemblage, ainsi que beaucoup de conditionnements spécialisés (mallettes, découpe de mousse, etc.) Nous faisons aussi de l’impression 3D pour des clients qui en font la demande
".

Constamment à la pointe du progrès

Dans ce domaine de très haute technologie, l’entreprise doit être constamment à la pointe du progrès : "Camec continue de progresser depuis 1962, grâce à des partenaires fidèles, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux clients. Depuis trois ans, nous avons évolué, nous avons acheté deux machines de fraisage cinq axes, avec contrôle dimensionnel adapté à tête motorisée, ainsi qu’une machine de contrôle à 100 000 euros. C’est au total un investissement de 500 000 euros qui nous permet de faire des pièces plus compliquées, de devenir incontournables et d’embaucher du personnel spécialisé, des fraiseurs de haut niveau".

Camec compte actuellement dix-sept salariés, des programmeurs, des fraiseurs, des opérateurs machines, des spécialistes de l’injection plastique.

"Les plus anciens employés ont 35 ans de présence, c’est un personnel fidèle" relève Thierry Sloves qui sait aussi que trouver des techniciens n’est pas chose aisée. Mais le directeur cannettan a trouvé une solution : "Nous avons aussi pris un jeune avec un CAP de maçon qui est devenu un des meilleurs programmeurs ainsi qu’un deuxième en formation. Car nous avons surtout besoin de gens qui aient envie de travailler et d’apprendre".
Camec est adhérent de l’UIMM et l’entreprise est certifiée ISO 9001.
Pierre BROUARD

Photo de Une : Une pièce usinée par CAMEC DR PB

deconnecte