EMR Ascenseurs continue

EMR Ascenseurs continue à prendre de la hauteur pour son centenaire

L’entreprise va fêter ses cent ans en septembre. Numéro 1 régionale, elle privilégie le bien-être de ses clients et de ses salariés et collectionne les récompenses.

"EMR, c’est électro Mécanique Raymond, du prénom de mon grand-père, Raymond Le Dain, qui a d’abord travaillé pour la société d’ascenseurs Artis et qui a fondé en 1920 cette entreprise familiale", explique sa petite-fille, Sylvie Wohlgemuth, l’actuelle gérante. "Petit électricien de l’avenue Maréchal Joffre à Nice, il l’a développée avec succès jusqu’à son décès en 1964. Ma mère, Raymonde, a pris la suite pendant vingt ans".

En 1983, Sylvie Wohlgemuth a 24 ans et se destine au professorat d’anglais et à l’écriture. Sa mère lui donne alors un ultimatum : "Elle m’a dit : "ou je vends, ou tu prends la suite". Après réflexion, j’ai accepté et j’ai tout appris en allant sur le terrain chez les clients avec les techniciens. L’entreprise comptait quatre salariés à mon arrivée, nous sommes cent sept aujourd’hui. En 2000, ma mère est partie à la retraite et je suis restée seule à gérer l’entreprise. Aujourd’hui, je suis assistée de deux directeurs - Laurent Gimenez (technique) et Stéphane Marfort (administratif et commercial) - ainsi que d’autres chefs de service compétents et efficaces".

Interconnexion, art, design...

Un funiculaire (DR)

Depuis l’invention de l’ascenseur hydraulique en 1850, ce moyen de transport a sans cesse évolué et EMR a participé à cette évolution depuis 1920, en passant des tableaux de manœuvre à relais aux cartes électroniques, des parois lisses aux portes automatiques, des ascenseurs avec machinerie à ceux sans machinerie.
"Aujourd’hui, l’entreprise intègre l’IOT (Internet des objets) à ses ascenseurs. Des capteurs reliés en permanence à notre informatique alertent les techniciens avant que l’ascenseur ne tombe en panne".
Sous la houlette de Sylvie Wohlgemuth, EMR s’est implantée à Mandelieu, Fréjus, Menton et Monaco, et se plaît à développer une activité chère à sa gérante : l’art dans les ascenseurs. Ces appareils technologiques deviennent alors un objet d’art contemporain, conceptuel, designé et fonctionnel. "Une œuvre globale" qui illustre le XXIème siècle.
"Nous utilisons des matériaux nobles comme le cuir, le verre, le bois, le métal et nous réfléchissons à comment faire entrer l’art dans les lieux publics. Nous avons acheté il y a deux ans des locaux industriels en prévision du développement de l’activité artistique liée à l’ascenseur. Un partenariat a été signé avec une école de design afin d’utiliser des matériaux innovants et suivre les tendances contemporaines".
À l’occasion des cent ans d’EMR, Sylvie Wohlgemuth va réaliser un film aidé de Thomas Chansou, jeune réalisateur talentueux, et de Anne-Sophie
Musard
, chorégraphe, pour retracer la vie de l’entreprise. "Nous présenterons des scènes musicales jouées par des employés de l’entreprise où l’humour, la tendresse, l’amour du métier seront bien présents".

L’entreprise EMR continuera ainsi à inviter ses salariés et ses clients à prendre de la hauteur.

Photo de de Une : Studio Dinkymage et courtesy CCI Nca/EMR

deconnecte