Euro Aptitude : leader

Euro Aptitude : leader des certifications de compétences digitales

Installée à Cannes, l’entreprise a lancé un bilan de compétences numériques et propose treize formations adaptées au monde professionnel.

Apprendre à utiliser un logiciel en quelques jours, c’est possible. Faut-il encore savoir où se rendre et comment s’y prendre... Traitement de texte, pack bureautique, utilisation de l’internet, essentiel de l’ordinateur (gérer son système d’exploitation, ses paramétrages, ses réseaux) : nombreuses sont les compétences qu’il est possible d’obtenir grâce à une formation dans un centre PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen).
"Notre rôle est de promouvoir, distribuer, gérer et accompagner ces centres" explique Christopher Sullivan, directeur de l’entreprise.

Un test, une formation

Christopher Sullivan, directeur de l’entreprise (DR M.R)

Cette formation peut avoir lieu dans différents centres, situés partout sur le territoire français : école, lycée, société, centres de formation privés ou publics. "Grâce à cette formation, nous certifions les compétences digitales des personnes, ajoute le directeur, mais notre activité principale reste la création des tests que l’on envoie ensuite aux écoles et entreprises, qui les soumettent aux élèves et salariés, avant de leur proposer les formations nécessaires".
La société basée à Cannes se développe. En proposant sa salle - "c’est un nouveau concept, nous louons gratuitement le local pour des conférences ou des salons, qui permettent aux organisateurs de faire des entrées gratuites aux visiteurs". Mais aussi en se créant une image publique : "Nous participons aux salons, et surtout, depuis le 1er novembre, nous avons lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour attirer les gens" explique le gérant.
Euro Aptitude a également lancé au cours de l’année, le BDCN (Bilan de Compétence numérique) qui est un dispositif proposé gratuitement aux entreprises pour leur permettre d’établir une "cartographie des compétences" de leur personnel. Une méthode qui permet de réorganiser, au besoin, ses équipes et de booster les projets en cours. L’entreprise peut, par la suite, proposer des formations à ses salariés.

De Sophia à Cannes

Toute formation commence par un test gratuit, qui permet d’évaluer les compétences acquises des volontaires et de proposer la formation adéquate, celle-ci étant payante. Ensuite, chacun choisit le ou les modules de formation qu’il souhaite. L’apprentissage se fait sur une durée d’un à cinq jours. "Tout dépend des objectifs que se fixe la personne, si elle veut atteindre un niveau expert, cela va rallonger la durée. Si elle a quelques notions de base, pas besoin de partir de zéro".
C’est dans des salles de quinze élèves maximum que les formateurs qualifiés et spécialisés font cours. Pour l’instant, aucune formation n’a encore lieu dans le centre cannois, car l’entreprise a déménagé il y a un plus d’un an, mais celles-ci débuteront bientôt.

La volonté de créer une certification digitale ne date pas d’hier. C’est la Commission européenne qui a décidé de la mettre en place, il y a vingt-cinq ans. "Dans chaque pays, il y a un opérateur qui gère tous les centres du territoire. Nous sommes l’opérateur français" annonce Christopher Sullivan. Avant d’être basé à Cannes, le centre de contrôle était situé à Sophia Antipolis. "Nous n’avions pas vraiment d’intérêt à rester dans la technopole, déménager à Cannes a été une évidence, d’autant plus que j’ai quatre collaborateurs cannois". Un choix qui est surtout un choix du cœur. "Je suis cannois d’adoption, c’est une ville que j’aime et pour laquelle j’ai beaucoup d’attachement" conclut le gérant.

- 100 pays dans le monde proposent le PCIE.
- 1,8 millions de tests passés en France.
- 270 000 personnes certifiées à ce jour en France.
- 13 modules d’apprentissage

deconnecte