Jean-Claude GEORGES (...)

Jean-Claude GEORGES : la belle ascension d’Ilex

Créée par Jean-Claude Georges en 1989, l’entreprise antiboise est devenue la quatrième PME d’ascensoriste indépendant en France.

Des mines de Lorraine où il travaillait à 14 ans sur les ascenseurs qui emmenaient les mineurs au fond, jusqu’à l’immeuble de verre de quatre étages à Antibes abritant quatre-vingts salariés, Jean-Claude Georges, 60 ans, a connu une belle ascension sociale.
"Quand la sidérurgie a fermé, c’était le marasme en Lorraine. J’avais des amis sur la Côte d’Azur et je suis venu en vacances à Villefranche-sur-Mer. J’ai décidé d’y vivre, puis je suis parti à Nice où j’ai intégré une société d’ascenseurs dont j’ai été le directeur. Mais, six ans après, j’ai démissionné pour redémarrer à zéro avec ma caisse à outils".
Jean-Claude Georges baptise alors Ilex sa société de maintenance dans les ascenseurs : "C’est le nom du chêne méditerranéen, explique-t-il. Sa robustesse est symbolique".
Par la suite, Ilex déclinera d’autres activités telles que l’installation d’ascenseurs, les portes de garages, les contrôles d’accès et les caméras.

"En 2000, j’ai racheté la société Simpa, spécialisée dans la vidéo-surveillance. Puis j’ai créé plusieurs entreprises Ilex dont je suis actionnaire, onze entités juridiquement séparées réparties sur le territoire (Monaco, Antibes, Fréjus, Toulon, Marseille, Avignon, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Bordeaux, Paris)".
Si la concurrence dans le domaine des ascenseurs est rude, Jean-Claude Georges a choisi de privilégier un créneau : "Nous visons la qualité avant le volume/prix. Nous faisons des choses qui sortent de l’ordinaire. Nous avons notamment remporté le marché d’un pont à Paris, avec des ascenseurs inclinés ou celui des ascenseurs de l’Assemblée nationale".

Prix Moniteur 2011

Si le siège de la société est à Antibes, les entreprises Ilex rayonnent sur tout le sud de la France : "Nous sommes présents de la frontière italienne jusqu’à l’Atlantique, relève le gérant. Nos clients sont les syndics, hôpitaux, administrations, industriels, théâtres, etc. Parmi les indépendants nous sommes la quatrième entreprise en France".
À Antibes travaillent quatre-vingts salariés dans les métiers de la maintenance, la réparation, l’installation et le conseil technique. Dans un état d’esprit voulu par le patron : la philosophie de l’entreprise est ‘‘Avec honnêteté et sincérité, garantir votre sécurité et préserver votre patrimoine’’, poursuit Jean-Claude Georges qui a eu la fierté de recevoir le Prix Moniteur 2011, délivré par la Banque de France : "Ce prix élit le meilleur bilan sur trois ans en terme d’embauches, d’équilibre et de résultats, sur Paca, Languedoc-Roussillon et Corse des entreprises de moins de 500 personnes".

Jean-Claude Georges qui fut pendant dix ans président de l’ANPA (Association nationale des PME d’ascenseurs) et six ans président de l’EFESME (European federation for elevator small and medium – sized entreprises AISBL), sait qu’un entrepreneur doit sans cesse innover : "Nous sommes en train de faire agréer notre propre marque d’ascenseurs. En France, il n’y a pas de PME qui ait sa propre marque".

Le projet qui tient aussi au cœur du président, c’est sa succession : "J’ai sept enfants dont une fille, Célia, 27 ans, responsable qualité d’Ilex. Prochainement, mon fils Paul, 22 ans, sera amené à me remplacer. Il a suivi des études commerciales et financières. Je resterai à ses côtés le temps de l’accompagnement".

Jean-Claude Georges

- 1956, naissance à Metz
- 1970, travaille dans les
- Mines de Lorraine
- 1980, directeur d’agence d’ascenseurs
- 1989, créé Ilex à Antibes
- Marié, père de sept enfants.

Les chiffres

- 16 millions de CA pour le groupe (2015)
- 80 salariés à Antibes.
- 160 salariés pour le groupe.
- 11 entreprises Ilex en France.

http://www.ilexascenseurs.com/
Photos de l’article : " Il est illusoire de croire que les entreprises non formées à l’éthique sont capables de donner la priorité aux réels intérêts du client ou de respecter la concurrence. Seule cette préoccupation permet de vivre la déontologie professionnelle au quotidien. La raison éthique montre que le premier objectif de l’entreprise c’est le développement de l’homme".
Jean-Claude Georges Fondateur et président directeur général
ILEX ascenseurs - Crédit PB

deconnecte