ValEnergies met en (...)

ValEnergies met en lumière le photovoltaïque

Issue du groupe Valindus, l’entreprise dirigée par Olivier Béchu propose des solutions innovantes dans la maîtrise et l’utilisation de l’énergie solaire.

Partout sur la planète, l’énergie solaire est en pleine progression. De plus en plus d’entreprises proposent des solutions de production et stockage. Parmi celles-ci, dans le sud de la France, ValEnergies offre à toutes sociétés des solutions opérationnelles de maîtrise de l’énergie et de pilotage de ses consommations.
"ValEnergies est issue du groupe Valindus, société privée créée en 1969 à Mouans-Sartoux, spécialiste des produits techniques du bâtiment et leader sur son marché, explique Olivier Béchu, 44 ans, directeur général de l’entreprise. Le groupe a la volonté de se positionner durablement sur le marché des énergies du bâtiment et comme expert en efficacité énergétique".

Réalisation ValEnergies Bosh à Sophia-Antipolis - DR

Trois nouveaux contrats signés dans les Alpes-Maritimes

Ingénieur Arts et métiers de Paris, Olivier Béchu a commencé sa carrière dans le management : "Après mes études, je suis rentré dans le groupe Lapeyre (Saint- Gobain) où je dirigeais d’abord 50, puis jusqu’à 250 personnes. En 2004, je suis allé chez Préfal à Bordeaux pour créer une usine avec la gestion d’une équipe de 50 employés poursuit le directeur général. En 2008, je me suis associé au groupe Valindus pour créer Valsolar, spécialisé dans le photovoltaïque, les solutions de maîtrise de l’énergie et l’expertise en efficacité énergétique. Depuis 2011, nous travaillons sur le pilotage de tous les flux énergétiques auprès des grands groupes nationaux".

En 2015, Valsolar a changé son nom pour ValEnergies et entame depuis une belle progression.

"Nous venons de signer trois nouveaux contrats, dont un avecWIT dans les Alpes-Maritimes, spécialiste de l’amélioration des performances techniques et énergétiques des bâtiments".

Des panneaux solaires à Mouans-Sartoux

"À Mouans-Sartoux, nous avons 8 000 m2 de panneaux solaires qui forment le premier parc des Alpes-Maritimes, enchaîne Olivier Béchu. Nous avons aussi réalisé les Aqueducs à Sophia-Antipolis, une centrale solaire Relais
Vert à Carpentras et une centrale solaire à Bagnols-en-Forêt dans le Var. Nous sommes implantés dans la moitié sud de la France, jusqu’à Bordeaux et Lyon
".
En plein développement, ValEnergies a mis au point la solution EllyBox qui permet d’avoir recours à l’énergie photovoltaïque sans abonnement et sans devoir avancer le financement de l’installation (cette dernière étant prise en charge par ValEnergies qui reste propriétaire).
"Nos clients sont en grande partie des entreprises patrimoniales – avec une vision à long terme donc – mais pas que : nous sommes actuellement en train d’équiper une coopérative vinicole et une fonderie, confie le directeur général. Nous sommes persuadés que l’énergie solaire est l’avenir. Nous avons cherché une solution stable, en adéquation avec les besoins des entreprises, pour réconcilier environnement et économie, sans pour autant changer les habitudes de nos clients. Avec des panneaux posés sur le toit ou autour d’un bâtiment, EllyBox permet d’accéder gratuitement et librement à l’autoconsommation à travers la production hyper locale sur site".

Poursuite de la démarche RSE

Pour un pack EllyBox, il faut disposer d’une surface minimum de 300 mètres carrés, avec une facture de 30 000 € de consommation au moins.
"EllyBox permet aux entreprises d’initier ou poursuivre une
démarche RSE et de faire des économies financières
, conclut Olivier Béchu, puisque nous revendons l’énergie 10% moins cher. Le photovoltaïque ne bénéficie pas d’avantages fiscaux, ni aide d’État. Cela ne coûte donc rien à la collectivité, ni aux professionnels, puisque ValEnergies prend entièrement en charge l’installation de cette solution".

deconnecte