L’entreprise

Identification

6 décembre 2018

XYLEO Construction (...)
XYLEO Construction bois : la promotion d'un matériau écologique
Pierre BROUARD
Les Petites Affiches

Créée en 2014 par Yannick Daeffler, l’entreprise grassoise travaille dans la charpente, la construction bois et les aménagements extérieurs comme les terrasses ou les pergolas.

On rencontre Yannick Daeffler en jean et maillot de rugby sur le chantier d’une maison cannoise.

Les ouvriers de Xyleo s’affairent à la construction d’une terrasse en bois.

"Nous utilisons de l’accoya, le premier bois traité haute technologie au monde, indique le directeur de l’entreprise. Il s’agit de lames de pin traité par acétylation. Ce traitement à l’acide acétylique le rend imputrescible et permet de le garantir pendant 50 ans pour les aménagements extérieurs".

PNG - 55.7 ko
Yannick Daeffler

Né à Strasbourg, le jeune entrepreneur a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’École supérieure du bois de Nantes avant de venir exercer son art sur la Côte d’Azur. "Après l’école du bois, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises de surrévélation de toitures, de menuiserie et de charpente. Puis, en 2009, j’ai migré vers le Sud pour un poste de directeur d’exploitation pour des gros ouvrages de charpentes au Bar-sur-Loup. Mais l’entreprise a dû fermer ses portes. Marié et père de trois enfants, j’ai essayé de trouver un poste équivalent, mais ce n’était pas facile, et je ne voulais pas partir de la région. Alors, en juillet 2014, j’ai eu l’opportunité de reprendre "Style et Design", une menuiserie de Fréjus, pour le matériel".

Un matériau noble et durable

JPEG - 200.1 ko
Aménagement d’une terrasse par l’équipe Xyleo (DR P.B)

Il baptise son entreprise Xyleo, l’installe à Grasse et oriente ses activités dans la charpente, l’ossature bois et la menuiserie. "Actuellement, nous sommes en transition. Nos plus gros chantiers se situaient jusqu’à présent aux alentours de 150 000 €, mais nous venons de signer un contrat avec la Communauté de communes des Paillons pour un bâtiment ossature bois de 470 000 €. Nous avons franchi un palier vers ce que j’aime, nous allons structurer l’entreprise dans les mois à venir".

Son activité concerne tous les chantiers autour du bois : "Mon fil conducteur, c’est le travail sur bois, l’aménagement extérieur en pose (fenêtres), les constructions de terrasses, pergolas et abris. Nous faisons aussi de la charpente traditionnelle et de la couverture. Mon objectif est dorénavant de développer les bâtiments à ossature bois".
Le bois, noble et écologique, est de plus en plus prisé : "C’est un matériau de construction qui a autant sa place dans la construction que le béton ou la pierre. Il faut juste savoir comment l’utiliser. Je travaille en mettant la technique au service des clients et des salariés pour réaliser des beaux ouvrages, réfléchis et faciles à poser".
Yannick Daeffler a pour projet d’accentuer son développement sur les gros ouvrages : "Le but est de nous appuyer sur des partenaires pour faire des projets d’ampleur. Nous souhaitons devenir une entreprise incontournable pour la construction de bâtiments tertiaires en bois sur la région".

En interne, Xyleo travaille avec ImmaTerra, organisme qui promeut et accompagne le développement des modèles économiques durables auprès des entreprises et des territoires vers plus d’efficience économique.
"Mon objectif est de rester compétitif sans sacrifier les salaires ni les conditions de travail de mes équipes, tout en intégrant les questions environnementales".

Yannick Daeffler

- Né à Strasbourg.
- Ingénieur de l’École supérieure du bois à Nantes.
- Conducteur de travaux
- 2009 : Directeur d’exploitation à Bar-sur-Loup.
- 2014 : Crée Xyleo à Grasse.
- Marié, trois enfants.

Photo de une : Yannick Daeffler (à droite), créateur et gérant de Xyleo et son équipe. (DR P.B)

deconnecte