Charles Ange Ginésy (...)

Charles Ange Ginésy réélu Président du conseil d’administration du Parc national du Mercantour

Mardi 2 novembre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a été réélu à la présidence du conseil d’administration du Parc national du Mercantour, en présence de Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, d’Aline Comeau, Directrice du Parc national du Mercantour, et d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée aux risques naturels, à l’aménagement du territoire et au patrimoine départemental.

Aux côtés du Président Charles Ange Ginésy, 2 Vice-présidentes ont également été élues à l’unanimité : Christelle D’Intorni, Conseillère départementale, Maire de Rimplas, et Eliane Barreille, Présidente du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Depuis 2015, le Parc national du Mercantour a rayonné à travers de multiples actions : le lancement de la Grande Traversée du Mercantour (randonnée labélisée GR de 216 km en 16 étapes entre Estenc et Menton), la labellisation "Réserve Internationale de Ciel Etoilé", la 3ème en France et 14ème au monde, qui récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse, ou encore les 40 ans du Parc national du Mercantour, lancés à Valberg en présence de SAS Albert II de Monaco.

Terre vivante, le Parc national du Mercantour a pour objectif de relever de nouveaux défis, essentiels à la défense de sa biodiversité et de son patrimoine. C’est dans cette optique que le Président Ginésy souhaite prendre en compte les paramètres du réchauffement climatique, afin de trouver de nouvelles solutions pour préserver ces espaces naturels. Il est également primordial de poursuivre l’adhésion des communes à la charte du PNM : cette dernière traduit la volonté de chacune d’entrer dans une relation partenariale et de contribuer à un projet de territoire. Enfin, l’un des enjeux majeurs est de pallier la sur-fréquentation des espaces naturels et de permettre à chacun de profiter de la nature sans la dégrader. Les stations de montagne se sont déjà engagées en signant, dès 2007, la Charte Nationale des stations de montagne en faveur du développement durable. Ce modèle sera transposé pour développer de nouvelles actions propres aux spécificités du PNM.

Pour Charles Ange Ginésy : « Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’être réélu à la présidence du conseil d’administration du Parc national du Mercantour. Avec les 45 membres du conseil d’administration, et la directrice du PNM Aline Comeau, nous allons poursuivre nos différentes actions, dans le but de protéger et développer cet espace naturel d’exception, au cœur de notre Département des Alpes-Maritimes. A travers ce nouveau mandat, j’ai de grandes ambitions pour le PNM : nous devons être leaders dans la recherche de solutions qui vont préserver cet écrin du réchauffement climatique, tout en proposant à nos touristes et Maralpins une offre attractive. Ces actions vont dans le sens de la politique GREEN Deal que je mène depuis 20217 à la tête du Département. »

Photo de Une : ©Département 06

deconnecte