Nominations

Identification

7 juin 2018

L'OCDE nomme Mme Laurence
L'OCDE nomme Mme Laurence Boone au poste de Chef économiste
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Secrétaire général M. Angel Gurría a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Laurence Boone au poste de Chef économiste de l’OCDE. Mme Boone, qui prendra ses fonctions fin juillet, remplace Mme Catherine Mann, qui a occupé ce poste de 2014 à 2017.

« Laurence Boone apporte à l’OCDE, à un moment crucial, sa grande expérience et ses vastes compétences » a déclaré le Secrétaire général M. Gurría. « À l’heure où les pays membres et partenaires de l’OCDE voient leurs économies se redresser après la crise, le moment est venu non seulement d’entretenir cette dynamique, mais aussi de rechercher des approches de la croissance qui soient à la fois nouvelles et inclusives. À la tête de l’équipe d’économistes de l’OCDE, elle jouera un rôle de premier plan dans les efforts que nous déployons pour reconstruire le système multilatéral et le faire entrer dans une ère nouvelle. »

En sa qualité de Chef économiste, Mme Boone dirigera les travaux du Département des affaires économiques et supervisera la contribution de celui-ci à l’initiative sur les Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC) et à l’Initiative pour la croissance inclusive (IG). Elle représentera l’OCDE pour les questions économiques et participera aux côtés du Secrétaire général aux réunions du Comité monétaire et financier international ainsi qu’aux réunions du G7 et du G20.

Le Département des affaires économiques regroupe plus de 182 personnes qui participent à la production des Perspectives économiques de l’OCDE, de plus de 50 Études économiques par pays, du rapport Objectif croissance qui compare en les étalonnant les réformes structurelles menées dans les pays membres et partenaires de l’OCDE, ainsi que d’un large éventail d’analyses et de recommandations pour l’action publique. Mme Boone veillera à ce que le Département des affaires économiques soit à la pointe de la réflexion économique et coordonnera les travaux de la Branche des études nationales et de la Branche des études de politique économique de façon à renforcer les synergies et la coopération avec l’ensemble de l’Organisation, notamment par le biais de contributions à des projets horizontaux.

Actuellement Chef économiste du Groupe Axa, directrice, au niveau mondial, du département Multi-Asset Client Solutions et Chef des études chez Axa, Mme Boone a commencé sa carrière à Merrill Lynch Asset Management. Elle a été chargée de recherche au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, et économiste à l’OCDE de 1998 à 2004. Elle a aussi occupé d’autres postes, notamment ceux de Chef économiste de Barclays Capital France et de Directrice générale des Études économiques européennes à Bank of America Merrill Lynch.

De 2014 à 2016, Mme Boone a été Conseillère spéciale pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes et Sherpa du G20 auprès de la Présidence de la République française, chargée à ce titre des négociations avec le G20 au nom du Chef de l’État français et des relations avec les institutions de l’Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et les États membres.

De nationalité française, Mme Boone est titulaire d’un doctorat d’économétrie appliquée de la London Business School (Royaume-Uni), d’un master d’économétrie et de modélisation macroéconomique de l’université de Reading (Royaume-Uni), d’un master d’économie de l’université Paris X Nanterre (France), ainsi que d’un diplôme d’études approfondies (DEA) d’analyse quantitative et de modélisation de l’université Paris X Nanterre (France).

Le Chef économiste rend directement compte au Secrétaire général et travaille en collaboration étroite avec les agents dans l’ensemble de l’Organisation. En annonçant la nomination de Mme Boone, le Secrétaire général a vivement remercié M. Alvaro Pereira, Chef économiste par intérim et Directeur de la Branche des études nationales, pour le travail qu’il a accompli.

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations dans le monde entier.

Photo de Une DR et courtesy OCDE

deconnecte