Marie-Charlotte Calafat nommée directrice scientifique et des collections du Mucem
- Par Service Rédaction --
- le 2 mai 2024
Sur proposition de Pierre-Olivier Costa, président du Mucem, Rachida Dati, ministre de la Culture, a nommé Marie-Charlotte Calafat directrice scientifique et des collections du Mucem.
Conservatrice en cheffe du patrimoine, Marie-Charlotte Calafat est diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Après avoir été en charge de la coordination des chantiers des collections du musée des Arts et Traditions Populaires à Paris en vue de leur transfert à Marseille, elle était jusqu’alors responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem. Elle assurait ainsi la gestion des collections du musée et avait la responsabilité du Centre de conservation et de ressources.
Elle a été commissaire de plusieurs expositions au Mucem, parmi lesquelles : « Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre » en 2018, « Fashion Folklore, costumes populaires et haute couture » en 2023. Elle est la co-commissaire de l’exposition « De Basquiat à Edith Piaf - Passions Partagées - La Collection Lambert au Mucem », qui a ouvert au public le 17 avril dernier, et de la future exposition permanente qui ouvrira le 5 juin prochain « Méditerranées - Épisode 1 : Inventions et représentations ».
Elle succède ainsi à Emilie Girard qui a quitté ses fonctions le 1er janvier dernier pour diriger les musées de la ville de Strasbourg.