Martine Ouaknine « une grande dame de Nice » décorée des insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur
- Par Marion Rolland --
- le 14 janvier 2020
Hier, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Martine Ouaknine, adjointe au Maire de Nice, déléguée au devoir de mémoire, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, conseillère métropolitaine et départementale, présidente honoraire du Crif Sud-Est et membre du Comité directeur national. Martine Ouaknine est notamment à l’origine des voyages de la Mémoire organisés par le Département des Alpes-Maritimes chaque année.
La cérémonie s’est tenue à la Villa Massena avant le traditionnel dîner du Crif Sud-Est à Nice.
Trente minutes de cérémonie résumées en un mot : Merci.
"Merci Martine, d’être ce que tu es " a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice. "Merci Martine pour avoir essayé de faire ce qu’on pouvait faire de mieux dans cette ville, a poursuivi Nicolas Sarkozy, vous êtes une femme avocate, élue, qui s’engage. Et c’est pour cela que je vous remets cette médaille.".
C’est pour mettre à l’honneur « cette grande dame de Nice » (comme l’appelle le maire) que l’ancien président de la République s’est déplacé hier " la France sans les juifs, ce n’est plus la France, la France c’est un ensemble, une synthèse […] et Martine a consacré une partie de sa vie pour préserver cela". Martine Ouaknine a tenu à remercier ses "proches de m’avoir soutenue toutes ces années", soutenue dans ce travail acharné qui n’est autre que le travail de mémoire.