CNV et médiation : une

CNV et médiation : une démarche analogue pour aider à la compréhension de l’autre

La communication non violente - CNV - et la médiation sont des processus de transformation sociaux qui reposent sur des fondements analogues tant au niveau de l’objet traité que de la posture des communicants, de la méthode utilisée, de l’objectif à atteindre et de la finalité recherchée ; à savoir : Traiter la communication en désintoxiquant les propos pour identifier et éliminer les sources de blessures.

Par Maître Michel Buchet, Avocat - Médiateur inscrit sur la liste créée par la Cour d’Appel d’Aix en Provence, Agréé par le Conseil National des Barreaux, D.U Médiation.

Objet traité

CNV : L’objet traité est la relation de soi-même avec l’autre ou les autres.

MEDIATION  : L’objet traité est la relation des autres dans le cadre d’un différend.

Posture de communicants

CNV : Le communicant n’émet pas de jugement moralisateur qui sous- entend que l’autre à tort ou que son comportement n’est pas conforme à ses propres valeurs et il n’émet pas d’avis : il apporte simplement son empathie.

MEDIATION  : Le médiateur n’émet pas de jugement, de conseils ou d’avis car il reste neutre, c’est-à-dire sans projet pour ou à la place des autres : il accueille simplement les autres (les parties) la « tête vide », c’est-à-dire avec une totale abstraction mentale.

Méthode utilisée

CNV : La méthode utilisée pour apporter son empathie à l’autre est celle de l’écoute active qui consiste à écouter sans interpréter ou évaluer afin d’appréhender réellement et objectivement les faits qui affectent son bien-être.

MEDIATION  : Le médiateur écoute et observe la présentation des faits en toute objectivité sans y mêler d’évaluation personnelle de façon à enregistrer sans les déformer la totalité des informations nécessaires au traitement du différend.

Objectif à atteindre

CNV : Exprimer ou faire exprimer les émotions et les sentiments générées par les faits (peur, tristesse, rancœur, frustration, découragement) afin de permettre à l’autre d’identifier les besoins lésés.

MEDIATION  : Faire énoncer les perceptions de chaque participant afin d’en explorer les ressentis puis qualifier les émotions générées dans le but d’identifier les besoins et intérêts, cachés ou non révélés, qui sont à restaurer.
Autrement dit, désintoxiquer les propos de chaque personne affectée par une attitude ou un événement pour trouver l’origine de la blessure qui n’étant pas traitée l’a conduit à dégrader sa relation à autrui.

Finalité recherchée

CNV  : Exprimer ou faire exprimer une demande claire et précise sans évaluation et sans exigence en vue d’identifier les actions à accomplir.
Autrement dit, se faire comprendre sans blesser l’autre - par exemple au lieu de "Tu ne me facilites pas la tâche" (accusatoire) cela donnerait " je me sens … Parce que… Peux-tu m’aider à …"- ou comprendre l’autre malgré une communication volontairement ou involontairement dégradée.

MEDIATION  : Abandonner les positions initiales antagonistes et conflictuelles de chacun et chercher, dans une nouvelle relation apaisée par le médiateur, une compréhension réciproque des besoins et intérêts réels de chaque participant en vue de trouver des solutions innovantes, conciliables entre elles et pleinement satisfaisantes, sans se soucier de savoir qui a tort ou raison.

CONCLUSION

La médiation et la CNV amènent à réfléchir sur une situation réelle et non révélée de chacun en cherchant à identifier les sources de blessures.
Pour cela il convient de surpasser les réactions subjectives et formelles afin d’accéder à la compréhension de l’autre.

Comme le déclare Marshall B. Rosenberg :
- « Nous découvrons ce bonheur lorsque nous commençons à percevoir les messages non plus comme des critiques ou des reproches mais comme les cadeaux qu’ils sont : des occasions de donner à ceux qui souffrent. »

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