Noël : trop de produits

Noël : trop de produits non conformes

Magie d’internet : en un clic, ce déguisement d’Halloween et ces jouets rutilants sont glissés dans le panier virtuel et livrés dès le lendemain. Mais savez-vous que certains produits ne sont pas conformes à la vente en ligne. L’enquête menée par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que 60% des produits présentaient des anomalies, certains pouvaient être dangereux et n’auraient pas dû être vendus en ligne.

La DGCCRF vérifie chaque année la sécurité et la conformité de produits qui sont proposés à la vente en ligne. Une surveillance toute particulière est assurée autour des produits offerts aux enfants pendant les fêtes.
L’enquête menée en 2020 par ce service public a révélé des niveaux de manquements élevés. Au total, 129 produits vendus sur dix sites ont été analysés et 41 se sont révélés dangereux tandis que 35 (soit 32%) ne répondaient pas aux critères de conformité qu’impose la réglementation même s’ils ne présentaient pas de danger d’utilisation.

Hit parade

Au hit parade des produits dangereux figurent les détecteurs de fumée : certains ne se sont pas déclenchés lors de tests incendie et selon la DGCCRF aucun des neuf appareils analysés n’aurait dû se trouver sur le marché. Pas mieux pour les adaptateurs électriques car la plupart affichent un risque de choc électrique (13 produits sur 15 se sont révélés dangereux). 38% des bijoux se sont révélés "non conformes et dangereux" tandis que 23% des jouets présentent des dangers. Notamment des déguisements et des peluches qui risquent de mener à une strangulation ou suffocation en raison de petits éléments facilement détachables.
La DGCCRF a demandé aux sites concernées de retirer ces produits non conformes.
À noter : ce taux de manquements cumulé de 60% est significativement supérieur aux résultats habituellement constatés dans les enquêtes ciblant les mêmes produits dans des canaux de distribution plus traditionnels.
Raison de plus pour ne pas oublier le magasin "physique" du coin de la rue...

Visuel de Une DR

deconnecte