Retour en entreprise (...)

Retour en entreprise après le télétravail, "Entre soulagement et inquie ?tudes"

Parce que décidément non, le retour à la normale en entreprise ne se fait par pour tous les salariés de la même manière, il est indispensable pour les chefs d’entreprise de prendre du temps pour accompagner le retour de ses salariés au bureau. Nous partageons les six conseils prioritaires de SOFORM’ACT pour rendre ce retour plus serein.

Par Sophie Zorgno Directrice, Association Soform’act à Nice

Certains ont retrouve ? ou retrouveront avec joie et plaisir, leur bureau, leurs dossiers et les habitudes de l’entreprise.
Pour d’autres, la pe ?riode de confinement a favorise ? l’introspection et d’autres encore ont trouve ? un nouvel e ?quilibre de vie.
De nombreuses questions animent les collaborateurs en ce moment : doivent-ils toujours poursuivre les objectifs fixe ?s en de ?but d’anne ?e ou lors de leurs entretiens ? va-t-on revenir au mode ?le et aux crite ?res e ?tablis avant la crise ? Il est certain que des changements importants ont impacte ? la strate ?gie de leur structure et des missions de chacun.
Conseil : e ?tablir une « nouvelle feuille de route » co-construite avec son collaborateur.

L’e ?volution rapide de cette crise, les mesures gouvernementales, parfois contradictoires, les de ?cisions des organisations font que « la ve ?rite ? d’hier est diffe ?rente de celle d’aujourd’hui et surement de celle de demain ». Les collaborateurs attendent donc qu’on les guide dans cette confusion et cette incertitude
Conseil : avoir un discours authentique, clair et transparent sur l’impact de la crise sur l’entreprise, sur son e ?tat financier et les difficulte ?s potentielles Chaque individu a ve ?cu le confinement diffe ?remment.

Certains e ?taient en te ?le ?travail, d’autres en activite ? partielle, certains devaient « faire avec » la garde d’enfants, un deuil, la maladie. Depuis le de ?confinement, les e ?motions ressenties et l’appre ?hension du retour au travail varient pour tous.
Conseil : e ?couter, prendre en compte l’angoisse qui peut encore bloquer certains, et aider ses collaborateurs en les faisant re ?fle ?chir sur des faits concrets, en les projetant dans l’avenir pour « casser » les blocages.

Il est e ?vident que les premiers instants du retour au travail n’ont en rien ressemble ? a ? un « banal retour de vacances » et donc, que les collaborateurs ne pouvaient pas tous reprendre leurs missions instantane ?ment et simplement.
Conseil : avoir des temps d’e ?change lors de la reprise du travail, sous la forme de bilans collectifs et individuels et trouver ensemble comment remettre tous les compteurs a ? niveau.

A la suite du confinement, il est possible que certains collaborateurs soient de ?motive ?s. Les raisons sont varie ?es : des me ?thodes de travail bouscule ?es, un manque ou une mauvaise communication, l’abandon de certains managers, la surabondance des outils nume ?riques, l’incertitude, l’inconnu...
Conseil : remercier since ?rement ses collaborateurs personnellement et ses e ?quipes et donner des marques de reconnaissance since ?res, retrouver des repe ?res, re ?installer des routines de travail, des rituels, se ?curiser le quotidien. En effet : la motivation et l’implication des collaborateurs est lie ? au bien-e ?tre psychologique

Et puis 66% des personnes qui ont e ?te ? en te ?le ?travail ont appre ?cie ? et y ont trouve ? des sources d’e ?panouissement.
Conseil : lister avec les e ?quipes les e ?le ?ments qui ont bien fonctionne ? et qui peuvent e ?tre pe ?rennes. Cela peut « nourrir » les re ?flexions sur une organisation optimise ?e du travail. Ne pas avoir peur de re ?organiser et adapter l’activite ? de l’entreprise. C’est-a ?-dire, continuer a ? favoriser du te ?le ?travail autant que possible.
Quand le te ?le ?travail n’est pas possible, alterner les e ?quipes et/ou flexibiliser les horaires d’arrive ?e et de de ?part des salarie ?s. Identifier les postes ou services dont la pre ?sence est indispensable et les services ou activite ?s qui peuvent e ?tre re ?alise ?s a ? distance.

SOFORM ACT peut vous accompagner dans la mise place de ces mesures qui favoriseront un retour de vos collaborateurs, plus apaise ? et donc plus porteur de possibles. Plus le collaborateur est bien, plus il va e ?tre motive ? et plus il sera la courroie de transmission efficiente de la reprise. Il optimisera ainsi l’activite ? de l’entreprise dans cette conjoncture encore incertaine.

Visuel de Une : Sophie Zorgno Directrice, Association Soform’act à Nice DR

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