100 professionnels du tourisme de la région réunis en Avignon
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 janvier 2025
Seule région en France à organiser un événement d’une telle ampleur, la Travel Meet a réuni 100 tour-opérateurs du monde entier.
En effet, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur est le seul CRT de France à organiser un événement de cette dimension, comme le rappelle François de Canson : « Avec Travel Meet, le CRT est, au cœur de sa mission, en proposant à 100 professionnels de la région de rencontrer 100 tour-opérateurs parfois venus du bout du monde lors de 2 000 rendez-vous programmés ».
NOMBREUX EVENEMENTS EN PROVENCE EN 2025
« Nous avions reçu 65 tour-opérateurs, il y a deux ans et cette année, au Palais des Papes ils étaient 100 ! Cela montre le succès de cet événement ! En 2026, nous n’organiserons pas de Travel Meet puisque nous accueillerons « Rendez-vous en France » à Nice, en partenariat avec Atout France.
Pourquoi Avignon ? Après l’édition 2022 sur la Côte d’Azur, nous souhaitons visiter tous les territoires de notre région. Cette année, c’est la Provence ! De nombreux événements sont annoncés en 2025 en Provence avec l’année Cézanne à Aix-en-Provence, le 30ème anniversaire de l’inscription d’Avignon au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ascension du Mont-Ventoux du Tour de France et le 25ème anniversaire de « Avignon capitale culturelle. Les tour-opérateurs venaient à 50% de marchés lointains (Amérique du Nord, Asie, …) et à 50% de marchés de proximité (Scandinavie, UK, Allemagne, Pays d’Europe Centrale…) », ajoute le président du CRT.
Quelques exemples confirment l’importance de ce rendez-vous puisqu’ils étaient 9 Américains, 2 Coréens, 5 Japonais, 4 Chinois, 4 venus des pays du Moyen-Orient, 6 Allemands, 5 Italiens, 4 Espagnols, 4 Anglais. Bref, les 5 continents étaient représentés.
STRATÉGIE DE DÉSAISONNALISATION
Concernant les professionnels du tourisme, tous ou presque sont membres du Club Pro du CRT et représentaient l’ensemble des territoires de la région. Pour cette édition, ils venaient à 70% de la Provence, 20% de la Côte d’Azur et 10% des Alpes du Sud. 35% sont des hébergeurs, 10% sont des réceptifs et 24% sont des destinations (offices de tourisme, ADT). Par ailleurs, 3 pré-tours ont été organisés pour leur faire découvrir le territoire, en partenariat avec les agences départementales et les offices de tourisme.
« Travel Meet est au cœur de notre stratégie de désaisonnalisation, c’est pour ça qu’il se déroule au mois de décembre. C’est l’occasion pour les tour-opérateurs de découvrir Noël en Provence et la Côte d’Azur en hiver. Cela permet de mieux faire connaitre les actions que mène le CRT pour mieux lisser les flux touristiques sur l’ensemble de l’année et l’ensemble du territoire, comme par exemple le développement des filières : vélotourisme, tourisme de savoir-faire, l’œnotourisme, art moderne et contemporain…
Leader dans la transition écologique, la Région Sud a voté le premier budget 100% vert d’Europe. Cela signifie que chaque investissement prend en compte l’urgence climatique », conclut le vice-président de la Région Sud.