14 juillet sous haute

14 juillet sous haute surveillance dans les Alpes-Maritmes

Comme chaque année, dans le département et à Nice en particulier, les temps d’hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 et les nombreuses manifestations organisées à l’occasion de la Fête nationale donne lieu à un dispositif de sécurisation renforcé, préparé en étroite collaboration avec les maires et l’ensemble des forces de sécurité.

Après les violences urbaines dont l’intensité a été contenue dans les Alpes-Maritimes grâce à la réactivité et à l’efficacité des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et policiers municipaux et aux actions de prévention et médiation conduite dans les quartiers sensibles des principales agglomérations du département par les élus et associations, la vigilance et la mobilisation de tous les acteurs sont entières.

Effectifs engagés

Tous les effectifs locaux disponibles seront mobilisés sur le terrain dès le 13 juillet au soir avec l’appui des forces mobiles, du RAID et du SDIS mis à la disposition du préfet par le ministre de l’intérieur et des outre-mer pour assurer la sécurité des maralpins et des nombreux touristes présents dans le département soit environ 700 personnels des Forces de Sécurité Intérieure engagés.

Feux d’artifices

Aucun renseignement recueilli ne nécessite ou ne justifie qu’une mesure préfectorale d’interdiction des feux d’artifice soit prise dans les Alpes-Maritimes.

Horaires des transports

Sur instruction du gouvernement, les transports en communs de surface (bus et tramway) seront à l’arrêt à partir de 22h00 dans l’agglomération de Nice ce jeudi 13 et vendredi 14 juillet.

Il est recommandé de bien se renseigner auprès des régies de transport.

Rappel des mesures administratives en vigueur

Par arrêté préfectoral, sont interdits jusqu’au 17 juillet et dans toutes les communes du département :
- le transport et le port sans motif légitime d’armes de catégorie B et C et Dainsi que des armes par destination ;
- la vente, le transport et l’utilisation des produits combustibles et de l’acide
chlorhydrique
 ;
- la cession, la vente, la détention et l’utilisation des fusées, artifices de divertissement (catégories F3 et F4) et des articles pyrotechniques (catégorie T2) à l’exception de la vente aux professionnels titulaires du certificat de qualification ;
- La captation, l’enregistrement et la transmission d’images par les forces de sécurité intérieure, au moyen de caméras installées sur des aéronefs, sont autorisés sur certains secteurs de la ville de Nice jusqu’au 17 juillet.

Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, se tient aux côtés des élus locaux pour garantir la sécurité maximale des événements et fera preuve de la plus grande fermeté à l’endroit de ceux qui chercheraient à gâcher les festivités.

Visuel de Une (Archive défilé militaire à Nice l’an passé 2022) DR S.G

deconnecte