Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- MEILLEURS VOEUX  : Ambiance plutôt morose au palais sarde. Lors de sa cérémonie de vœux aux forces de l’ordre, le préfet Hugues Moutouh a souligné « l’état de délitement de la société, l’ensauvagement de groupes d’individus engagés dans un processus de décivilisation » et la menace du narcotrafic organisé depuis les cités. Ni Bruno Retailleau, ni Gérald Darmanin ne vont manquer de travail dans les prochains mois, enfin si le gouvernement n’est pas à nouveau censuré.

- JAZZ FEST’ : Santa, la chanteuse du groupe azuréen Hyphen Hyphen, artiste à la double culture française et américaine, est invitée par le Nice Jazz Fest pour un concert le 27 juillet qui la verra aussi au piano, à la guitare, à la basse, aux synthétiseurs, aux machines à percussions. Le rendez-vous niçois de la note bleue continue à égrener son programme après l’annonce récente de la venue de Raye, nouvelle venue sur la scène anglaise, mais ayant déjà empoché six Brit Awards et été nommée aux Grammy.

- VITESSE : On nous les promettait depuis 2022, elles viennent d’arriver. Dans les prochains jours, 126 voitures radar banalisées commenceront à flasher les excès de vitesse sur les routes de plusieurs régions, dont PACA. Comme l’État manque de moyens, il a confié ce rôle à une société privée qui fournit les voitures et les chauffeurs, lesquels sillonneront les voies considérées comme accidentogènes, y compris l’autoroute. Et n’espérez pas trop les repérer puisque le flash à infrarouge n’est pas visible… En revanche, il est tout à fait possible (et légal !) de découvrir ces voitures radar banalisées grâce au site radar-privé.fr, ce qui n’empêche pas de rester prudent au volant et de lever le pied...

- SÉLECTIF : Kim Jong-un, Vladimir Poutine et Ali Khamenei réunis sur la même affiche ayant comme slogan « N’oubliez pas de trier vos déchets ». C’est la campagne choc à défaut d’être chic pour le tri sélectif imaginée pour le compte de la ville de Béziers. Un coup de com’ du maire, Robert Ménard, habitué aux provocations politiques. Qu’en pensent les trois dictateurs (que l’on n’a pas envie de recycler) ?

- NICHES  : La ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin fait le distingo entre l’optimisation fiscale « qui n’est pas illégale  » et la « suroptimisation fiscale » qui met à mal le pacte social. « Il faut qu’on puisse potentiellement changer les règles pour vérifier que tout le monde paie sa juste part d’impôt  », précise-t-elle… comme tant de ses prédécesseurs qui ont peiné à traduire dans les faits leur évidente bonne volonté. Peut-être qu’avec des comptes dans le rouge écarlate, Bercy sera plus attentif…

Photo de Une : 16 janvier 2025 : Pose de la première pierre de l’Acte II de Grasse Campus, symbole de la vitalité et de l’avenir du cœur de ville en présence de Jérôme Viaud, maire de grasse, du préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, et de nombreux élus et personnalités. Depuis 2018, Grasse Campus est passé de 200 à près de 1 000 étudiants répartis sur 5 sites, soit cinq fois plus qu’à ses débuts ! Nous proposons aujourd’hui plus de 40 formations (du Bac +2 à Bac +5), et 24 établissements ont déjà adhéré à Grasse Campus, parmi lesquels figurent des écoles renommées regroupées au sein de 6 filières. ©Jérôme Viaud sur Facebook