À 100 ans, Marius Bogliolo

À 100 ans, Marius Bogliolo reçoit la Légion d’honneur

Marin, engagé dans les troupes, Marius Bogliolo a été résistant puis gendarme ! Il est né à Toulon le 1er septembre 1924.

Avant la commémoration de la Libération de La Valette-du-Var, Thierry Albertini s’est rendu à l’EHPAD « les Tamaris », pour remettre la Légion d’honneur, au grade de Chevalier, à Marius Bogliolo. Le maire était accompagné par des élus du Conseil municipal, Jacques Michaux, président du comité d’entente des associations patriotiques (CEAP) et de Nicolas Moulin, représentant du groupement de gendarmerie du Var.

RECONNAISSANCE DE LA NATION

Après l’évocation du parcours militaire du récipiendaire par le jeune Néo, Marius Bogliolo a été décoré par le vice-amiral d’escadre (2S) Yves Joly, commandeur de la Légion d’honneur qui a prononcé la formule consacrée : « Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur ». La prestigieuse décoration lui a été présentée sur un coussin par l’adjudant Nicolas Moulin, président de l’ACSPMG (Histoire et patrimoine de la Gendarmerie).
Une séquence officielle marquée par une grande solennité, surtout quand la République honore l’un des siens en présence de sa famille, de ses proches et des résidents de l’EPHAD.
Malgré son grand âge, Marius a remercié, non sans émotion, les personnalités pour cette cérémonie en son honneur qui s’est terminée autour du verre de l’amitié et de la traditionnelle photo de famille.
Retraité de la gendarmerie depuis 1972, Marius a obtenu le titre de gendarme honoraire en 1978. Marié, il est père de 2 enfants. Et, depuis son départ de la gendarmerie, il s’est investi au sein des associations d’anciens combattants et continue de transmettre la mémoire auprès des plus jeunes.

En présence de :
Thierry ALBERTINI, maire de La Valette-du-Var,
Vice-amiral d’Escadre (2S) Yves JOLY, adjoint au maire de Toulon,
Carmen SEMENOU, adjointe aux associations et protocole,
Jacques MICHAUX, président CEAP,
Adjudant Nicolas MOULIN du groupement de gendarmerie du Var et président de l’ACSPMG (Histoire et Patrimoine Gendarmerie).
Jacques SEMENOU, porte-drapeau CEAP.

Photo de Une ©Nicolas TUDORT

deconnecte