A Bormes-les-Mimosas, le

A Bormes-les-Mimosas, le bel hommage à Albert Vatinet

Décédé le 30 novembre, Albert Vatinet a été maire de Bormes-les-Mimosas durant 3 mandats de 1995 à 2014. Lors de ses obsèques, le défunt a demandé que son hommage soit rendu par François de Canson.

Il avait été élu en succédant au Dr. Michel Lambotin avant d’être battu par son premier adjoint François Arizzi. Durant ses mandats, il a siégé à la vice-présidence du Conseil général du Var (canton de Collobrières), présidé par Horace Lanfranchi.

RICHE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

L’ancien professeur de lettres s’est ensuite éloigné de la vie politique laissant à de nombreux jeunes Borméens et Lavandourains le souvenir d’un excellent enseignent au collège du Lavandou durant sa carrière professionnelle. Il était Chevalier de la légion d’honneur et titulaire des palmes académiques.

Aussi, beaucoup de monde était présent pour entourer la famille lors des obsèques en l’église Saint-Trophyme. Si les Borméens étaient nombreux pour un dernier adieu, on comptait aussi beaucoup d’amis, de représentants du monde associatif et des porte-drapeaux. Mais aussi, le Conseil départemental, représenté par Nathalie Janet et des élus de Méditerranée Porte des Maures (MPM) dont le président François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, a été chargé de rendre un hommage au défunt, selon les dernières volontés d’Albert Vatinet. Auparavant, dans un grand moment d’émotion, ses deux fils Thierry et Stéphane ont pris la parole, à côté de leur maman Danielle et des petits enfants.

Une émotion également ressentie lors de la prise de parole de François de Canson : «  Albert, comme tu l’avais souhaité, l’ami t’écrit un dernier discours. L’occasion de te dire ce que le conformisme m’a parfois empêché de te confier au cours du chemin parcouru à tes côtés et qui te conduit sur l’autre rive. Albert, nous sommes réunis pour honorer ta mémoire dont l’empreinte restera gravée dans le cœur de votre belle ville de Bormes-les-Mimosas.

Une empreinte qui restera aussi dans le mien, parce qu’il était mon ami, un ami de longue date que j’ai connu, bien avant que je ne sois maire. Un ami, qui s’est toujours tenu à mes côtés, alors qu’en 2008, je devenais, à mon tour, maire de La Londe-les-Maures et qu’il était réélu à la mairie de Bormes-les-Mimosas ».

UNE SOURCE DE SAGESSE

Le vice-président de la Région a ajouté : « Il m’a accompagné dans la création de notre Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures. Sa présence était un pilier sur lequel je pouvais m’appuyer, une source de sagesse et de conseils précieux. Ceux qui l’ont bien connu, ceux qui ont été à ses côtés, dans les moments heureux, comme dans les plus difficiles, savent quel homme exceptionnel ils viennent de perdre.

Un homme exceptionnel dont la passion et le dévouement pour sa ville ont laissé une marque indélébile.

Il était un guide, un visionnaire, et une figure paternelle pour beaucoup d’entre vous. Il a su faire entrer Bormes dans le XXIe siècle avec le rayonnement qu’on lui connaît aujourd’hui.

Albert était apprécié et aimé, parce que droit et déterminé, animé d’un sens aigu de l’intérêt général, attaché à défendre son village  » (…).

« Danièle, Thierry, Stephan, Isabelle, Marine, Pierre, Antoine, Marilou, Raymonde, à vous, et à vos proches, permettez-nous, de nous associer à votre peine, et de vous présenter, en ce moment douloureux, nos condoléances émues. Puissiez-vous trouver dans notre émotion, dans notre souvenir et dans notre amitié l’expression sincère de notre affection et reconnaissance », a conclu François de Canson.

Francine MARIE

Photo ©Francine MARIE

deconnecte