À Cannes, 1 500 bandes

À Cannes, 1 500 bandes dessinées pour transmettre la mémoire des Justes aux élèves

La mairie de Cannes poursuit son travail de sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire. Lundi 28 avril, le maire David Lisnard a lancé la distribution de 1 500 exemplaires de la bande dessinée ’Justes parmi les Nations – Lueurs dans les ténèbres’ dans les établissements scolaires de la ville.

L’ouvrage, remis aux collégiens de 3e et lycéens de terminale, retrace le parcours de femmes et d’hommes ayant risqué leur vie pour sauver des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, plusieurs figures locales sont mises en lumière : Juliette et Joseph Hardenne, employés municipaux ayant fourni de faux papiers ; Romuald Dor de la Souchère, professeur ayant hébergé un enfant juif ; Irène de Jésus, religieuse protectrice d’enfants cachés ; ou encore Alban et Germaine Fort, fondateurs d’un orphelinat clandestin.

« Remparts contre l’oubli »

«  La culture, l’instruction et l’éducation sont de puissants remparts contre l’oubli et des outils de civisme  », a déclaré David Lisnard devant les élèves du collège Gérard Philipe, où 110 exemplaires ont été remis à quatre classes de troisième. Accompagné de l’un des co-auteurs de l’album, Yvon Bertorello, l’édile a encouragé les jeunes à s’approprier cette histoire locale et universelle.

La distribution de cette bande dessinée s’inscrit dans une politique culturelle plus large, initiée en 2017 sous le label « 100% Éducation Artistique et Culturelle », qui vise à offrir chaque année à tous les jeunes Cannois une expérience culturelle (spectacle, exposition, création artistique, etc.).
Tout au long de l’année scolaire, la municipalité a également organisé plusieurs projets pédagogiques autour du devoir de mémoire, notamment à l’occasion du 80 ? anniversaire du Débarquement : ateliers de création de bandes dessinées historiques, visites de sites liés à l’Occupation allemande, expositions sur la Résistance locale.
À travers ces actions, la Ville affirme sa volonté de transmettre les valeurs de courage, d’humanité et de liberté aux générations futures. « La culture constitue un levier pour émanciper les individus et former les citoyens libres de demain. Nous continuons d’en faire une priorité absolue à Cannes », a souligné David Lisnard.

Distribution des BD Les Justes par David Lisnard et Yvon Bertorello, co-auteur de la BD. ©Mairie de Cannes

Photo de Une : Discours de David Lisnard au collège Gérard Philipe ©Mairie de Cannes