A Draguignan, le dynamism

A Draguignan, le dynamisme des entreprises à l’honneur

Le 5 décembre à Draguignan, le Club des Entrepreneurs en Dracénie (CLED) et Dracétech ont organisé la première édition des Trophées de Entrepreneuriat en Dracénie à l’espace Chabran.

Placée sous le haut-patronage de Richard Strambio, président de Dracénie Provence Verdon Agglomération, maire de Draguignan et conseiller régional, la soirée a accueilli François de Canson, vice-président de la région Sud, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, qui représentait le président Renaud Muselier.

Un succès pour Philippe Marquié, président du CLED : « Près de 270 entrepreneurs, élus, représentants du monde associatif et militaire du territoire ainsi que la sous-préfète, Myriam Garcia sont venus pour encourager les candidats. La soirée avait pour but de récompenser les entreprises de la Dracénie et montrer qu’il y a de vraies pépites sur le territoire  ».

FORCES VIVES DU TERRITOIRE

Le public d’entrepreneurs est tombé sous le charme de François de Canson qui a félicité chaleureusement les lauréats de cette première soirée des Trophées de l’Entrepreneuriat en Dracénie : «  Bravo à vous ! Vous incarnez les forces vives de notre territoire, et vous faites rayonner l’excellence au-delà des frontières, vous êtes les ambassadeurs de la région Sud. Sous l’impulsion de Renaud Muselier, notre majorité régionale a décidé d’accompagner ses entrepreneurs à toutes les étapes du développement de leur entreprise. Nous sommes à l’initiative du dispositif « Mon Projet d’Entreprise  » qui les soutient au montage, au financement, à la création, à la reprise, à la transmission, au développement ou au rebond de leur projet. Il s’adresse à chaque entrepreneur, quel que soit son statut, pour tout type de projet et d’activité. La Région est également le premier partenaire des entreprises, en associant développement économique, transition écologique et neutralité carbone en 2040, avec des projets tels que la boîte à outils Sud Entreprises dont l’objectif est de faire du Plan Climat et des enjeux environnementaux le fil conducteur de l’intervention régionale en faveur des entreprises. C’est aussi le fonds Terra Néa pour amorcer les grands projets liés à la transition énergétique et particulièrement ceux de la filière hydrogène, avec un budget de 17M€. Ou Sud Prêt Climat, un outil inédit lancé en 2023 qui répond au besoin des PME pour financer à faible coût les investissements immatériels nécessaires à leur transition énergétique et écologique avec un budget de 10,5 M€  ».

ENTREPRISES TALENTUEUSES

Bruno Mestre, président de Dracétech, est revenu sur l’origine de cette soirée : « Nous voulions mettre à l’honneur les nombreuses entreprises talentueuses qui existent en Dracénie et soutenir leurs initiatives. Pour cela, nous avons imaginé 8 trophées afin de montrer la diversité du territoire et 2 prix supplémentaires (Trophée spécial du jury et Trophée coup de cœur du jury). La diversité des lauréats, issus de communes différentes, de taille et d’envergure différentes, a montré cette diversité et prouve que le dynamisme entrepreneurial se retrouve partout en Dracénie ».

Durant la soirée, une vingtaine de candidats retenus a présenté ses projets devant de nombreux chefs d’entreprises et d’élus, chose inédite pour beaucoup. Enfin, Philippe Marquié a promis de recommencer en 2024 avec un appel à candidature dès le mois de septembre.

Un jury local représentatif du territoire

- Philippe MARQUIE, président du CLED,

- Bruno MESTRE, président de Dracétech,

- Reynald CADORET (Empruntis Draguignan et co-organisateur des trophées),

- Olivier GORDE (Crédit Agricole Provence Côte d’Azur),

- Loïc FARACO (Groupe Leclerc),

- Maud COIRET (L’Effet Com),

- Frédéric SASTREL (fondateur du Campus Numérique).

10 entreprises récompensées

Trophée de l’entreprise artisanale de l’année : Clotilde LEBEC - CLOTILDE PATISSERIE (Callas),
Trophée de la transition numérique : Boris BLOIN - DG SYSTEME (Lorgues),
Trophée de l’entreprise du BTP de l’année : Simon BRENGUIER - Électricité BRENGUIER (Le Muy),
Trophée du tourisme  : Astrid CAUQUIL - DOMAINE DE LA CHAPELLE (Lorgues),
Trophée de la transition écologique : Cécile ROSATI et Katrina HANCOCK - LOV NOW (Draguignan),
Trophée de la gastronomie et viticulture : Olivia BRELURUT - La Bastide du Capelier (Salernes),
Trophée de l’entreprise innovante de l’année  : Mickaël SASTREL - EUKLES Solutions (Lorgues),
Trophée de l’employeur de l’année : Nicole BENHAMOU - Hyper U (Les Arcs-sur-Argens),
Trophée spécial du jury : Anthony BELTRAME - GROUPE BELTRAME (Marianne d’or du développement durable) - (Draguignan),
Trophée coup de cœur du jury : Jean-Charles DEVALLE (Valeor, filiale du Groupe PIZZORNO Environnement) pour sa visite sonore et interactive du centre de tri en collaboration avec la Chouette Varoise (Le Muy).

Photo ©DR

deconnecte