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À Hyères, protection du tombolo ouest et de la route du sel

Dans le cadre de l’Opération Grand Site de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères, la préservation du double tombolo constitue un enjeu majeur pour la ville d’Hyères et la Métropole TPM.

L’érosion du tombolo ouest - dans sa partie nord – est particulièrement critique depuis plusieurs années, nécessitant tous les ans une reconstruction artificielle d’un cordon littoral
séparant la route du sel de la plage. La forte pente des petits fonds et la faiblesse des stocks de sables dans ce secteur ne permet plus au littoral d’avoir une résilience naturelle.

Il faut noter que la route du sel, créée entre 1967 et 1969, a très rapidement fait l’objet d’une forte érosion entraînant dès les années 70 la construction d’ouvrages de protection divers (enrochements, protection en bois…), qui n’ont pas amélioré la situation. Depuis le milieu des années 90, les actions visent à engager une reconquête naturelle du tombolo et ont permis d’améliorer le fonctionnement naturel du site sur les secteurs les moins exposés.

L’érosion du trait de côte : la route du sel coupée chaque hiver

Toutefois sur la partie nord, presque chaque année à l’occasion des principales tempêtes de secteur ouest, le cordon sableux est effacé, la route du sel est coupée, sa structure est attaquée et le canal de ceinture du Salin des Pesquiers est comblé, le dernier événement datant de novembre 2023.
La ville d’Hyères et la Métropole TPM ont souhaité engager une réflexion permettant de mettre en œuvre un programme d’aménagement concret pour conforter le trait de côte, maintenir la route du sel à sa position actuelle pour une durée d’au moins une trentaine d’années et préserver le Salin des Pesquiers, zone humide remarquable notamment du point de vue l’avifaune littorale.

Photo de Une : ©Olivier PASTOR

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