
À l’hôpital de Toulon qui compte sur nous ?
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 28 avril 2025
« Le patient qui attend des soins de qualité, l’agent hospitalier, le médecin qui souhaite exercer son métier dans de bonnes conditions, la société qui attend une gestion efficace des ressources qu’elle confie », selon Yann Le Bras, le directeur du CHITS (Toulon – La Seyne-sur-Mer).
Ainsi, durant l’hiver, les hôpitaux et les établissements de santé, en lien avec l’ARS, sont capables de déclencher un Plan Blanc pour surmonter un épisode exceptionnel.
Selon Yann Le Bras : « Il nous faut tirer des enseignements de ces périodes très éprouvantes pour les patients et pour les équipes et je salue leur implication sans faille.
Combien de temps encore, malgré cette préparation et cette mobilisation, laissera-t-on les hôpitaux et quelques cabinets ouverts et SOS médecins seuls pendant les fêtes ou au mois d’août face aux besoins des patients sans régulation de l’offre de ville et des congés et fermetures de cabinets ?
Combien de temps encore ne serons-nous pas capables d’améliorer drastiquement les taux de vaccination pour protéger les patients et nos structures là où nous avons réussi pour la bronchiolite ? Il est urgent de traiter ces enjeux de fond sans préjugé ni parti pris », s’interroge, encore, le directeur.
DÉMOGRAPHIE MÉDICALE EN TENSION
Évoquant le contexte dans lequel évolue l’hôpital, il ajoute : « Besoins et attentes des patients en constante évolution, démographie médicale qui restera durablement en tension, contraintes budgétaires et économiques majeures.
Ce contexte est difficile et pèse sur le quotidien comme sur la soutenabilité et les choix de nos institutions avec des marges de manœuvres limitées pour y remédier.
Mais cette période est aussi une source de défis passionnants, une opportunité de construire un système de santé nouveau, fondé davantage sur la pertinence des soins, sur les innovations médicales et organisationnelles, les nouveaux métiers, de nouvelles coopérations entre acteurs. Dans d’autres temps dans l’histoire contemporaine, les contraintes n’ont pas manqué, parfois encore plus lourdes et des communautés, des leaders ont pensé des systèmes nouveaux, ont su s’adapter. Avec lucidité, pragmatisme et également optimisme » !