À La Farlède, favoriser

À La Farlède, favoriser l’environnement, c’est penser aussi aux enfants

Pour Yves Palmieri, le maire de La Farlède : « Nous ne sommes qu’un petit point sur la carte du monde, mais nous ne sommes pas seuls à nous en préoccuper, à l’image d’autres communes, du Département, de la Région, dont les budgets verts favorisent les achats pro-environnementaux ».

Un flambeau à allumer, mais aussi à transmettre à nos jeunes et à toutes les catégories de la population.

«  En partenariat avec la Fondation NEEDE Méditerranée, nous enrôlons nos agents, nos citoyens impliqués (RSCS, référents de quartiers, leaders d’associations, mais aussi le monde économique, nos élus et bien sûr la jeunesse au travers du CMJ, de nos écoles et du collège). Une prise de conscience des enjeux à freiner. Ce changement climatique est une envie d’agir en restant positifs, optimistes. Oui il y aura des modifications mais on peut s’adapter, tous ensemble, avec nos idées et notre énergie. Et bien sûr, pour moi et mon équipe, c’est un devoir de montrer l’exemple dans nos pratiques d’élus et aux côtés de nos agents  ».

ÉNERGIE VERTUEUSE

Le premier magistrat précise son action : « On surveille nos consommations, celles de nos bâtiments, de nos réseaux et investissements chaque année pour les rendre plus sobres : Bâtiments scolaires exemplaires, renouvellement de l’éclairage intérieur-extérieur en LED Températures raisonnables. Favoriser l’énergie est nécessaire mais la produire de manière vertueuse, c’est encore mieux, notamment avec le photovoltaïque, ce qui permet un effet immédiat et d’avoir des toitures réparées. Préserver notre patrimoine naturel et agricole, nous le faisons avec la mise en place d’une Zone Agricole Protégée (ZAP) et la relance de l’agriculture, sans oublier la création de la zone nature et la manifestation Entre vignes et Coudon. Développer la nature en ville, nous le faisons aussi avec les parcs et jardins régénérés et les quelque 700 plantations déjà adoptées ».

Au chapitre des réalisations récentes, la Ville a investi dans des parkings désimperméabilisés, travaillé sur les centralités et les écoles et réduit les îlots de chaleur. Elle a aussi favorisé les déplacements doux, un autre objectif de la Municipalité qui développe des voiries partagées, des coulées vertes et les zones nature. En matière numérique, la ville est fibrée et connectée et a été récompensée pour ces efforts. L’inclusion par le numérique passe également par le monde associatif, éducatif, le sport et le travail. Enfin, au niveau intercommunal, la Ville s’appuie sur le PCAET pour la gestion des déchets et le SITTOMAT avec le centre de tri. Elle fait donc beaucoup tout en maintenant son niveau d’activités et ses investissements.

Photo de Une : ©Philippe OLIVIER