À La Farlède, un spectacle au cœur de l’inclusion
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 7 août 2024
En janvier, la Municipalité avait initié le projet « C’est beau ! », en faveur de l’inclusion.
Cet été, les Farlédois ont découvert le résultat de ce projet participatif aux multiples facettes mêlant la danse, la mixité, les valeurs olympiques et le dessin.
Cet hiver, Diane de Navacelle de Coubertin, descendante de Pierre de Coubertin, lançait, aux côtés d’Yves Palmieri, le premier magistrat, le projet en lien avec les Jeux Olympiques et le concours de dessins associé qui se décline autour de l’amitié, du respect et de l’excellence. Concours de dessin qui a donné lieu, le 7 juin, à une journée autour des valeurs de l’olympisme et de l’inclusion. Au programme : remise des prix aux lauréats du concours de dessin, présentation du spectacle « C’est beau ! » par la Compagnie 6ème Sens sur la place du Moulin de La Capelle et projection du clip « Les ambassadeurs c’est beau ! », réalisé dans le cadre du projet par les collégiens et l’association PHAR 83.
ENGAGEMENT
Lors de cette journée, le maire Yves Palmieri a remis la médaille d’or de la Ville à Diane de Navacelle de Coubertin, pour son engagement dans de multiples actions culturelles, éducatives, inclusives et écologiques, pour continuer de faire connaître, de porter et faire évoluer les valeurs de l’olympisme.
Le maire a rappelé combien l’inclusion est au cœur des préoccupations municipales : « Depuis de nombreuses années, la Ville affirme son engagement en faveur de l’inclusion. L’opération « C’est beau », cette journée et l’implantation de l’IME des Morières en cœur de ville sont des illustrations de cette volonté d’accompagner le mouvement pour un changement de regard sur le handicap ».
Le premier magistrat a ajouté : « Quant au spectacle « C’est beau ! », c’est tout simplement fort et envoûtant ! Une création à la hauteur de l’enjeu qui est remettre au cœur de nos vies et de nos préoccupations l’inclusion du handicap par la culture, le sport, etc. ».
Sous l’impulsion des chorégraphes Cécile Martinez et Sophie Bulbulyan, le spectacle met en scène 12 danseurs professionnels, avec et sans handicap, de cultures différentes, auxquels il associe des jeunes en vulnérabilité ou en situation de handicap. Dix jeunes de l’IME Les Morières ont participé à cette formidable aventure !
En janvier, durant une semaine d’immersion à Cabasse, en compagnie des danseurs professionnels, les jeunes avaient construit une pièce chorégraphique inclusive qu’ils ont dévoilée, dernièrement, au public.