A La Londe-les-Maures,

A La Londe-les-Maures, le retour de Naval Group, un enjeu économique majeur

Avec 6 milliards d’€ de chiffre d’affaires par an liés aux activités de défense, Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille près de 15% des activités nationales de la Base Industrielle et Technologique de Défense (source Préfecture de Région).

En 2019, les paiements directs du ministère aux PME régionales s’élèvent à près de 118,1 M€, ce qui place la région au 3ème rang national, avec 2 090 entreprises bénéficiaires de ces paiements. La filière s’est historiquement consolidée autour du naval, compte tenu de l’implantation de l’un des quatre arsenaux français à Toulon. Elle s’est élargie à l’aéronautique et au spatial. La région Sud dispose d’un tissu d’activités industrielles et de services performant et organisé, unique en France, où cohabitent de grands groupes acteurs mondiaux qui drainent un vaste réseau de PME sous-traitantes et leur apportent une base technologique solide. Le retour de Naval Group s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs décennies.

François de Canson, vice-président de la Région Sud, en charge de l’économie, répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Comment percevez-vous le retour de Naval Group ?

François de CANSON. La réimplantation de Naval Group sur le site des Bormettes constitue un enjeu majeur pour l’avenir de La Londe certes, mais également pour notre région. Ce projet représente une opportunité unique pour notre ville de bénéficier d’une expertise de pointe et d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale. L’implantation de Naval Group aux Bormettes est donc incontestablement un plus pour notre économie locale, offrant ainsi, de nouvelles opportunités professionnelles et de développement des compétences locales. Elle créera des emplois locaux, stimulera la croissance économique et renforcera encore davantage l’industrie de la défense, car Naval Group entend se positionner comme leader sur le marché émergeant des drones et systèmes autonomes navals.

De quelle manière le projet s’intègre-t-il dans le quartier des Bormettes ?

Les installations industrielles d’aujourd’hui se présentent sous la forme de technopôles, lesquelles respectent des exigences environnementales particulièrement rigoureuses. Naval Group est connu pour son engagement en faveur de la durabilité, et il est impératif que cette philosophie soit intégrée dans tous les aspects de son activité aux Bormettes. Je tiens également à souligner que notre engagement en faveur de la préservation de Les Londais, premiers concernés par cette réimplantation, pourront bénéficier d’un front de mer reconquis et redessiné, d’infrastructures de loisirs au cœur d’un parc arboré, et d’investissements protégeant le port d’un ensablement récurrent depuis la fermeture de l’usine. Depuis 14 ans, j’y ai toujours cru, depuis le début de mon mandat je me suis battu pour une issue favorable à la réouverture de ce site magnifiquement situé de 22 ha, éloignant systématiquement tout projet immobilier dénué de valeur ajoutée. Nous sommes conscients des préoccupations liées au risque de ruissellement du quartier des Bormettes. C’est pourquoi, nous travaillons avec Naval Group et les autorités compétentes pour apporter des solutions durables et adaptées à cette problématique étudiées de près par un cabinet spécialisé des études hydrauliques. La concertation en cours et des modifications sur le projet initial sont déjà intervenues.

Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR – Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte