
À Paris, la plongée sous-marine fait la promotion du Made in France
- Par Bernard BERTUCCO VAN DAMME --
- le 18 février 2025
Rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la plongée, le 26ème Salon de la plongée sous-marine s’est installé du 9 au 12 janvier, Porte de Versailles à Paris.
Ainsi, le salon attire en moyenne 66 000 visiteurs (plongeurs et non plongeurs) qui démarrent l’année sous le signe de l’évasion, du sport et de la découverte des splendeurs des océans. Plus de 500 exposants les attendent pour proposer leurs destinations de vacances-plongées dans les plus beaux spots du monde, pour découvrir les innovations de matériel plongée ou profiter des offres spéciales. Cette année, « l’année des Océans » s’inscrit dans le sillage de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se déroule à Nice en juin prochain.
MADE IN FRANCE
La protection des mers et des océans a dessiné le fil rouge des quatre jours d’exposition, lieu de rendez-vous du monde de la plongée et des passionnés de l’univers subaquatique. 2025 est l’année des Océans en France. À cette occasion, la FFESSM a fait la promotion du Made in France et met en avant la conservation et l’utilisation durable des océans avec la spécificité de la plongée.
Sur le stand fédéral, Frédéric di Meglio, le président de la FFESSM, et les pépites de l’apnée sous-marine qui ont reçu une médaille d’honneur. Cette année, la traditionnelle piscine du salon a fait peau neuve avec un nouveau bassin chauffé de 10m x 20m. Ouverte à tous, petits et grands, elle a permis des baptêmes d’apnée encadrés par des moniteurs qualifiés, des baptêmes de plongée sous-marine, avec la présence des moniteurs FFESSM.
Comme tous les ans, le salon a été ponctué de nombreuses conférences. Ainsi, la planète secrète des Mantas, une conférence de l’équipe Mantas Trust avec la participation de Frédéric di Meglio et Eithne Tynan.
À l’occasion d’une expédition Manta dans l’archipel des Maldives, le photographe animalier Frédéric di Meglio, l’ONG Manta Trust et deux éthologues marins, Jessie et Eithne, a pu mieux connaître et comprendre la vie des mobulidés. Des espèces en danger à cause de leur commerce ciblé. Un animal charismatique qui joue un rôle important pour la santé des océans dans le cycle des nutriments, en ingérant de grandes quantités de zooplancton. Mais aussi, un symbole de liberté, de sagesse et d’humilité.
Une autre conférence portait sur la thérapie subaquatique en psychiatrie avec Loïc Mascroisier psychomotricien, Gilles Malesieux psychologue, Patrick Borre moniteur santé et Handisub, Frédéric di Meglio. Ces derniers proposent depuis deux ans d’accompagner patients et soignants en psychiatrie à vivre ensemble l’aventure subaquatique. Les modifications physiologiques, provoquées par l’immersion, ainsi que la mise en éveil cohérente de tous les sens de la sphère sensori-motrice, engendrent de nombreuses adaptations (corporelles, psychiques, relationnelles). L’immersion, les exercices liés à l’évolution en milieu hyperbare, ainsi que l’accordage relationnel moniteur-soignant-soigné, optimisent cet effet.
Les visiteurs ont apprécié la présence du stand de Var Tourisme, qui présentait les mille couleurs sous la mer grâce à une centaine de sites de plongée de Saint-Cyr-sur-Mer à Saint-Raphaël. Dans ces lieux 30 % de touristes pratiquent des activités nautiques.