À Toulon, à vos ordinateu

À Toulon, à vos ordinateurs, prêts, recyclez !

Une nouvelle vie est-elle possible pour vos ordinateurs ? Connaissez-vous NumériSud, l’association qui tombe à pic ? Installez-vous confortablement, on vous raconte tout !

Association à but non lucratif créée par François Bonny, professeur de sciences-physiques et référent numérique au collège Jean L’Herminier à La Seyne-sur-Mer, NumériSud récupère les ordinateurs des établissements scolaires, collèges et lycées. Ensuite, elle les remet en état, avec des professeurs et des élèves, et les bascule sous Linux, avec tous les logiciels pédagogiques nécessaires à la réussite de la scolarité des collégiens et des lycéens. Concrètement, plus de 40 logiciels sont réinstallés sur ces ordinateurs, remis en état dans 39 ateliers. Enfin, ils sont redistribués gratuitement aux élèves qui en sont dépourvus.

Ainsi, le 25 mars, au Collège La Marquisanne de Toulon, NumériSud organisait la donation du 1 000ème ordinateur aux collégiens et lycéens de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée.

FRACTURE NUMÉRIQUE

Actuellement, 15 % des élèves souffrent d’une fracture numérique. NumériSud a donc retroussé ses manches pour contribuer à la réduire.

François Bonny confie : «  Effectivement, recycler est toute une organisation et il est difficile de faire changer les habitudes. Le recyclage représente en effet un gros budget et demander des subventions n’est pas simple. Le Var doit être encore convaincu  ».

L’idée est d’abord venue d’un collègue de François Bonny, M. Livache, du collège Paul Eluard de La Seyne-sur-Mer, qui a commencé à remettre en état des ordinateurs puis tout s’est accéléré. François Bonny a décidé de rencontrer des responsables de la Région Sud qui lui ont conseillé de créer une association. NumériSud a vu le jour grâce au soutien de différents partenaires (Rectorat de l’académie de Nice, Métropole de Toulon, Départements des Alpes-Maritimes et du Var).

Enfin, François Bonny remercie Electro-Dépôt de La Seyne-sur-Mer pour le don de clés WIFI ainsi que la Fondation Crédit Agricole qui a fait don d’un véhicule utilitaire.

Photo de Une : ©Laurette PARAY