
À Toulon, la Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association Le Rocher
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 19 février 2025
Parrainée par Benoît Lethuin, conducteur d’opérations VINCI Autoroutes, filiale du groupe VINCI, l’association Le Rocher de Sainte-Musse, présidée par Alain de Taillandier, a reçu un chèque d’un montant de 20 000€ en présence d’Aurélie et Nicolas Gariel, responsables de l’association Le Rocher – Toulon.
Tout est parti d’un constat il y a près de 25 ans fait par l’association Le Rocher. Il existe une fracture sociale qui sépare de manière dramatique les quartiers prioritaires, véritables poches de concentration de toutes les pauvretés et le reste de la société. En réponse à la crise de confiance qui en découle Le Rocher fait le pari de la rencontre. Sa vocation est de s’installer au cœur des quartiers pour recréer du lien avec les habitants et proposer un accompagnement collectif ou individuel.
Ce vivre ensemble permet le maintien du lien social, point de départ du travail éducatif et social menée par Le Rocher qui s’articule autour de 3 axes. Tout d’abord, l’accompagnement éducatif avec l’aide aux devoirs, l’organisation de camps et de sorties et l’animation de rue. Ensuite, le soutien à la parentalité avec des cafés de discussion pour les femmes, des groupes de parole et des accompagnements individuels. Cela concerne également l’organisation de sorties et de camps pour les familles. Enfin, l’insertion sociale citoyenne et professionnelle avec des camps chantier et des travaux menés avec les partenaires locaux des services d’insertion et des ateliers sociolinguistiques
INTÉGRATION
Grâce à cette présence, elle crée les conditions d’une relation amicale et durable et favorise les conditions de l’intégration. Aujourd’hui, les antennes sont implantées dans 9 quartiers de la politique prioritaire de la ville. Elles ouvrent à Bondy et aux Mureaux en Île-de-France, à Grenoble et à Rillieux-la-Pape en Auvergne Rhône-Alpes, à Toulon et à Marseille en région Sud, à Nîmes en Occitanie et à Roubaix dans les Hauts-de-France.
Les équipes quittent leur cadre de vie pour venir vivre au cœur du quartier prioritaire. Ainsi, les couples responsables d’antennes viennent habiter en famille dans les tours des quartiers 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et créent, ainsi, des liens de confiance qui permettent d’établir une confiance favorisant un accompagnement global. À Toulon, Aurélie et Nicolas Gariel ont quitté l’île de France avec leur fille pour vivre au cœur de Sainte-Musse et continuer les activités du Rocher au sein du quartier, débutées il y a 20 ans.
Pour renouveler son parc de véhicules et permettre la poursuite de ses activités avec les habitants, dans le quartier et en dehors, l’antenne de Sainte Musse a déposé un dossier auprès de la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité en vue d’acheter un nouveau véhicule. Désormais, le parrain Benoît Lethuin peut accompagner l’association en mettant à sa disposition ses compétences et son réseau pour aider la structure à avancer sur son projet.
Lors de la cérémonie, la remise du chèque s’est déroulée en présence de Salvador Nunez, Directeur Opérationnel VINCI Autoroutes.