À Toulon, mieux gérer (…)

À Toulon, mieux gérer la douleur en milieu hospitalier

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Douleur, le 14 octobre, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer a proposé aux usagers et soignants une journée d’information à l’hôpital Sainte-Musse et à l’hôpital de La Seyne-sur-Mer.

Ainsi, le CLUD a proposé des ateliers et des stands pour appréhender et mieux gérer la douleur ainsi que des nombreuses conférences (sur la lombalgie, sur le point de vue du rhumatologue, sur la prévention au travail et sur l’activité physique adaptée).
Les patients, les visiteurs et le personnel soignant ont été sensibilisés aux approches complémentaires non médicamenteuses qui permettent de soulager la douleur. Pour les présenter, le CLUD a installé des ateliers bien-être animés par des soignants formés. Grâce aux nombreux stands, le public a découvert des innovations en santé (casque de réalité virtuelle, TENS, dispositif Remedee) et a pu s’informer sur le mauvais usage et les risques de surdose aux opioïdes. Les ateliers ont également permis d’apprendre à dépister des douleurs neuropathiques et de profiter de massages thérapeutiques.

ZOOM SUR LE CLUD

Le CLUD est une instance administrative transversale visant l’amélioration des prises en charge de la douleur dans un établissement de santé. Conformément au code de la santé publique, il constitue une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication. Ses missions intègrent la définition d’une politique de soins cohérente et coordonnée autour de la douleur en assurant la promotion et la mise en œuvre d’actions dans ce domaine.
Au-delà de la pluralité des activités proposées, le CLUD souhaite mettre en valeur les agents hospitaliers formés aux thérapies complémentaires en santé.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE.