À Toulon, rencontre (...)

À Toulon, rencontre avec l’équipe mobile santé-précarité

L’association « Promosoins », membre de l’Union diaconale du Var, assure depuis 2014 une mission de médiateur auprès des personnes isolées, sous l’égide de la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité (DDETS).

Les publics visés par l’équipe mobile santé-précarité (EMSP) sont les personnes en situation d’urgence sociale et tous ceux qui ne fréquentent que rarement ou pas du tout les structures existantes (hébergement d’urgence, accueil de jour).

LES MISSIONS

L’équipe mobile est composée d’éducateurs spécialisés, d’infirmiers, d’un médecin coordonnateur et d’un psychologue.
L’État participe au financement de cette équipe à hauteur de 258 000 €.
Toute l’année, l’équipe mobile intervient en binôme « travailleur social/infirmier » pour chaque maraude et intervention, sur le territoire de la Métropole, 6j/7, en journée et en soirée. Ses principaux territoires d’activité sont le centre-ville de Toulon, la Seyne-sur-Mer et Hyères.
Elle intervient sur signalement ou repérage auprès de personnes en précarité qui n’ont ni abri, ni hébergement, ni domicile, dans une approche médico-sociale, et permet d’opérer un premier diagnostic.
Son action s’articule autour de 3 axes. Tout d’abord, permettre aux populations les plus démunies de se réapproprier l’usage des dispositifs de santé et de s’inscrire dans un projet de vie autonome et structurant. Aller à la rencontre de ces personnes en détresse, créer un lien de confiance afin de les orienter vers un professionnel, une structure, en fonction de leurs besoins. À partir d’un premier diagnostic, proposer un accompagnement physique vers une structure adaptée. Et, participer à la veille sociale et sanitaire en facilitant la coordination entre les différents acteurs, pour une optimisation des parcours de santé.
L’équipe mobile facilite aussi la connaissance de chaque personne et de son réseau afin de prévenir les états de crise psychique, les abus et dépendances, les comportements à risque pour limiter les hospitalisations aux situations qui le justifient.
Depuis 2018, l’équipe mobile a également pour mission d’aller à la rencontre des femmes victimes de violence, à la demande du SIAO-115, sur le lieu de « refuge » (rue, commissariat, services des urgences des hôpitaux ou clinique) afin de les acheminer vers un hébergement et d’effectuer un premier accompagnement social et sanitaire.

ACTIVITÉ EN 2022

En 2022, l’équipe a réalisé 16 433 interventions et a rencontré 1 155 personnes, dont 888 hommes, 252 femmes et 18 mineurs.
En journée, l’équipe mobile a effectué principalement des actions d’accompagnement, notamment aux soins.
Les maraudes du soir ont davantage été consacrées à la mise à l’abri et à la réponse aux besoins primaires.
Si le nombre de personnes rencontrées est stable depuis 4 ans, l’équipe observe une évolution du public rencontré avec une augmentation du nombre de femmes qui « s’installent » dans la rue et du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans faisant suite à une perte de logement ou au développement de pathologies et de comportements incompatibles avec le maintien dans le logement. Elle constate une augmentation de groupes de jeunes « désœuvrés » et des problématiques médicales à gérer dans la rue et les squats. Dans le cadre de son action d’accompagnement des femmes victimes de violences, l’équipe a accompagné 21 femmes en 2022 et a mené 315 actions (accompagnement des femmes vers un lieu d’hébergement d’urgence, mise en lien avec les partenaires pour la continuité de l’accompagnement, distribution de produits alimentaires…).

Promosoins et son équipe mobile santé-précarité travaillent en partenariat avec l’Ordre de Malte et sa centaine de bénévoles qui se relaie sur les maraudes.
Ses objectifs sont d’apporter assistance et secours aux personnes à la rue, de distribuer de la nourriture et du matériel (couverture, vêtements, kits d’hygiène) ainsi que d’accompagner et d’orienter les personnes vers les dispositifs sanitaires et sociaux au regard de leurs besoins.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte