Alexandra Borchio Fontimp

Alexandra Borchio Fontimp s’oppose à la mise en oeuvre du pass sanitaire pour les remontées mécaniques en montagne

Parallèlement aux déclarations de Jean-Baptiste Lemoyne au micro-phone de Sud Radio, la Sénatrice des Alpes-Maritimes a adressé le 19 octobre un courrier au Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie au sujet de mise en oeuvre du pass sanitaire pour les remontées mécaniques en montagne.

A la suite d’un travail de terrain et de consultation avec les principaux acteurs concernés, Alexandra Borchio Fontimp a souhaité porter à connaissance du Gouverne-ment la voix des acteurs économiques du département des Alpes-Maritimes. Alors que les stations en montagne ont vécu pour l’année 2020 une année noire, il est essentiel de ne pas donner à nouveau « un coup de canif au chiffre d’affaires des stations en montagne » déclare-t-elle. En effet, si à Chambéry, lors du Congrès des domaines skiables de France, le Secrétaire d’Etat avait annoncé que l’ouverture des remontées mécaniques ne serait pas soumise audit pass sanitaire, un soudain changement d’avis serait une grave erreur.
En outre, fidèle à « sa détermination à défendre ce secteur  » l’élue des Alpes-Maritimes met en garde le Gouvernement face au risque d’étouffement d’un engouement touristique en faveur de secteurs d’activités qui commencent seulement à retrouver de leur superbe. « Les vallées des Alpes-Maritimes se remettent à peine de la Tempête Alex et ne peuvent se voir appliquer une décision nationale brutale et arbitraire alors que chaque territoire se trouve dans une situation géographique et désormais sanitaire différente » confie Alexandra Borchio Fontimp.
Enfin et parce que les conséquences désastreuses du passage de la tempête Alex font consensus, Alexandra Borchio Fontimp demande au Secrétaire d’Etat « d’agir en responsabilité en évitant d’imposer une double peine à l’activité économique des vallées ravagées par la catastrophe climatique du 2 octobre 2020, compromettant ainsi toute reprise rapide de l’activité liée au tourisme de montagne  ».

Visuel de Une Illustration DR

deconnecte