Alpes-Maritimes : Le (...)

Alpes-Maritimes : Le dispositif Fr-Alert sera testé les jeudis 30 mai et 6 juin dans le cadre d’un exercice "inondations rapides"

Le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin (SMIAGE) et la préfecture des Alpes-Maritimes organisent deux exercices de gestion de crise sur la thématique « inondations rapides » pour la bassin versant de la Siagne les jeudis 30 mai et 6 juin. Ces exercices n’engendrent pas de déploiement de moyens opérationnels sur le terrain. Les procédures d’alerte de la population seront testées avec le déclenchement du dispositif Fr-Alert sur le territoire des communes concernées par l’exercice.

Ces exercices ont pour objectifs de tester la gestion opérationnelle du volet inondation avec l’activation des plans communaux de sauvegarde ainsi que la coordination entre les acteurs de la gestion de crise (communes, EPCI, services de l’État, forces de l’ordre, services de secours, SMIAGE, opérateurs des routes) avec l’activation du Centre Opérationnel Départemental en préfecture.

Jeudi 30 mai 2024 matin

Communes concernées  : Cannes, Mandelieu-la-Napoule, Grasse, La Roquette sur Siagne, Auribeau sur Siagne, Pégomas, Mouans-Sartoux

À noter  : Pour la commune de Cannes, seuls les secteurs en zone PPR inondations et à proximité, recevront la notification FR-Alert.

Jeudi 6 juin 2024 matin

Communes concernées : Le Tignet, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes, Cabris, Saint-Vallier, Escragnolles

Le message test du dispositif FR-Alert

Le texte du message de l’exercice qui s’affichera sur les smartphones des personnes à proximité de la zone d’exercice sera le suivant :

"Exercice-Exercice-Exercice
Test FR-Alert – Préfecture des Alpes-Maritimes
Cette notification n’induit aucune mise en sécurité de votre part.
« Exercice alerte inondation Siagne et affluents :
Précipitations intenses en cours, des débordements attendus sur les cours d’eau :
1. Éloignez-vous des cours d’eau
2. Réfugiez-vous le plus haut possible
3. N’empruntez pas les routes inondées et reportez vos déplacements
4. Laissez vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité
Restez attentifs aux informations diffusées par les autorités
 »
Merci de nous donner votre avis ici
Exercice-Exercice-Exercice"

À noter : Le message Fr-Alert pour l’exercice du jeudi 30 mai sera envoyé en mode silencieux et celui du jeudi 6 juin avec l’activation de l’alerte sonore.

Une communication sera également effectuée sur le site internet de la préfecture ( www.alpes-maritim e s.gouv.fr ) ainsi que sur ses réseaux sociaux (@Préfet06).


Aucune action n’est attendue de la part de la population.

Fr-Alert

Pour rappel, ce dispositif lancé par l’État, et déployé sur tout le territoire national, permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste, etc.) afin de l’informer sur la nature du risque, sa localisation et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.
FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast). Les messages d’alertes sont diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. Ce dispositif de diffusion cellulaire est actif dans les départements métropolitains pour les téléphones mobiles dotés de la 4G et de la 5G, mais aussi pour les appareils 2G et 3G (format SMS classique dans ces deux cas).

Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile. Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (sirènes, messages d’alerte et d’information à la radio, sur les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…).

Visuel de Une : En ombré les zones concerénes par l’exercice ©Préfecture 06

deconnecte