A Pierrefeu-du-Var, (…)

A Pierrefeu-du-Var, les Amis du Dixmude poursuivent leur devoir de mémoire

Le 24 février, l’association mémorielle "Les Amis du Dixmude", qui compte 36 adhérents, s’est réunie en assemblée générale, à l’espace Bouchonnerie.

Moment incontournable, l’assemblée générale s’est déroulée dans une excellente ambiance. 21 membres étaient présents ou représentés. Les activités de l’année 2023 et la gestion des comptes ont été approuvées. Par ailleurs, les membres ont découvert la dernière acquisition de l’association, en l’occurrence une peinture représentant le dirigeable. En 2024, l’association sera présente à chaque manifestation patriotique ou mémorielle et poursuivra son action mémorielle.

CENTENAIRE DE LA DISPARITION DU DIXMUDE

Le 21 décembre 2023, l’association a commémoré le centenaire de la disparition du Dixmude. Comme le raconte le président : « La cérémonie, organisée à l’occasion du centenaire de la disparition du dirigeable Dixmude, a été à la hauteur de l’événement. Elle était présidée par l’Amiral, préfet maritime à Toulon, avec la présence d’un piquet d’honneur de la Marine nationale et d’une importante délégation d’officiers, officiers mariniers et marins de la BAN de Hyères ».

Daniel Baert ajoute : « À l’invitation du maire de Pierrefeu-du-Var et de moi-même, la bourgmestre de la ville de Dixmude, en Belgique, accompagnée de trois échevins et du chef de la police ainsi que le maire de Sciacca et un adjoint ont assisté à cette manifestation. Au cours de celle-ci, j’ai rappelé la tragédie puis nous avons rendu un hommage particulier au lieutenant de Vaisseau Jean Duplessis de Grenédan, commandant du dirigeable. Puis, un dépôt de gerbes a été effectué par les personnalités présentes. Enfin, les hymnes nationaux de Belgique, d’Italie et de la France ont retenti sur cette magnifique place rénovée où est érigée la stèle à la mémoire des marins disparus dont les noms ont été rappelés par des enfants des écoles de Pierrefeu-du-Var ».

Tout au long de l’année, l’association oeuvre au devoir de mémoire. Le président rappelle les actions qui ont été menées : « L’année dernière, nous avons mis en place à l’Espace Tradition de l’Aéronautique Navale à Hyères, du 15 septembre au 12 janvier dernier, une exposition dédiée au Dixmude, avec la présentation de nombreux panneaux et des objets relatifs aux dirigeables. Une partie de l’exposition était réservée au lieutenant de Vaisseau Jean Duplessis. Une autre exposition a été installée du 18 au 22 décembre à la Galerie de Pierrefeu-du-Var. Elle rappelait la bataille de l’Yser, en septembre et octobre 1914, quand les fusiliers marins français se sont battus courageusement face aux allemands. Une autre partie rappelait la création du comité pour l’érection d’un monument du souvenir par le docteur Mercier, directeur de l’hôpital psychiatrique de Pierrefeu-du-Var  », conclut le président.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT