Au Lavandou, les écoliers

Au Lavandou, les écoliers découvrent la vie d’une châtaigneraie

À l’occasion de leurs activités de loisirs, les enfants du village bénéficient de projets éducatifs territoriaux. La découverte d’une châtaigneraie avec le suivi de sa récolte en fait partie.

Les projets éducatifs territoriaux (PEDT) formalisent une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant scolarisé un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Au Lavandou, cette démarche est très suivie par Gil Bernardi, le maire, et ses adjointes Charlotte Bouvard et Frédérique Cervantès, élues à l’environnement, à l’enfance et à la scolarité. Récemment, ils ont apporté un éclairage sur la participation des enfants à la châtaigneraie, durant les saisons printanières et automnales et jusqu’à la récolte et la dégustation des châtaignes.

PRÉVENTION DES INCENDIES

Ce projet éducatif a été rendu possible grâce à une récente acquisition par la Ville, dans le massif des Maures, d’une parcelle de 17 hectares d’espaces naturels sensibles pour un montant de 210 000€. Cet espace forestier servait, avant tout, à la prévention des incendies et a complété les quelque 110 hectares de parcelles forestières appartenant à la commune.

En effet, dans le cadre de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI), la première action de la Ville a d’abord porté sur le débroussaillement. Ensuite, plusieurs opérations ont été régulièrement effectuées. Ce qu’a expliqué, Gil Bernardi : « Lorsque cette châtaigneraie était cultivée, l’entretien du sous-bois était régulier, assurant ainsi un rempart contre l’incendie. Une fois le site débroussaillé, nous avons mandaté une entreprise spécialisée pour soigner les châtaigniers afin de partager cette culture locale avec les enfants  ».

Ce qui fut dit, fut fait ! Ainsi, les petits Lavandourains, qui sont inscrits aux activités de loisirs durant les vacances scolaires et le mercredi, ont pris le chemin de la châtaigneraie.

Puis, le premier magistrat a détaillé la démarche communale : « Les enfants ont bénéficié d’explications sur place racontant les spécificités du châtaignier, de ses fleurs, de sa vocation apicole et, bien-sûr, les enfants ont pu ramasser des fruits  ».

Au retour de cette escapade champêtre, le butin a été remis aux équipes de la cuisine centrale. Les châtaignes ont été grillées dans la cour de l’école primaire en présence de l’adjointe à la Jeunesse, des équipes du service Jeunesse et Sports et de la Caisse des écoles.

« La diversité des protagonistes et des situations pédagogiques multiplient l’épanouissement des participants qui, ainsi, peuvent acquérir différents savoir, savoir-faire et savoir-être », a ajouté le maire.

Désormais, cette châtaigneraie fait partie de l’histoire du Lavandou. Elle sera préservée pour les générations futures. Enfin, les enfants seront, prochainement, invités à participer à la seconde étape de cette reconquête en plantant de nouveaux châtaigniers.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE