Au Musée d'Art de Toulon,

Au Musée d’Art de Toulon, un moment empreint d’histoire

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Musée d’Art de Toulon et le château des Bormettes, situé à La Londe-les-Maures, eurent recours, à la même équipe d’architectes et de décorateurs : le théoricien de la polychromie monumentale, Paul Sédille, le céramiste Jules Loebnitz et les frères André et Gaudensi Allar.

André et Gaudensi Allar, Grand Prix de Rome de sculpture pour l’un et architecte pour l’autre, collaborèrent afin d’offrir à Toulon, leur ville natale et à ses environs quelques-uns de ses plus remarquables monuments.

HORACE VERNET

« La Ville de La Londe est fière, en cette année de commémoration du 160ème anniversaire de la disparition de Horace Vernet, peintre émérite, témoin de son époque, artiste officiel de l’histoire de France durant la première moitié du XIXe siècle, que soit ainsi mis à l’honneur ces deux figures de notre histoire locale. Ils méritaient que nous leur rendions hommage : le premier, pour avoir été lui-même l’artiste de l’édifice et Victor Roux, industriel marseillais à l’origine de la naissance de notre commune, pour l’avoir magnifié, en faisant appel à une palette d’artistes de qualité », a rappelé François de Canson.

Il a ajouté : « La contribution à cette exposition et au catalogue, de collectionneurs tant privés qu’institutionnels, en particulier le MAT, le Mudo, la Banque-Musée des Cultures et du paysage, la Médiathèque d’Hyères, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, ainsi que de divers spécialistes des œuvres et de ce pan de l’histoire, en font la richesse et la variété, où presque tous les arts sont représentés : architecture, peinture, sculpture, céramique, photographie, et même certaines spécialités comme l’histoire et celle de l’art, l’ethnologie, l’archéologie, la géologie ».

Cette exposition du travail et des oeuvres de cette foison d’artistes, réalisées sur les territoires d’une métropole comme Toulon et d’une ville littorale comme La Londe-les-Maures, a permis de mettre en lumière le patrimoine riche et varié des deux communes. Elle témoigne de la qualité de ces artistes à travailler sur des commandes innovantes du capitaine d’industrie et financier Victor Roux et de sa descendance, qui ont doté la commune de La Londe-les-Maures d’un patrimoine remarquable de domaines et châteaux.

«  Ensemble, continuons à préserver et à célébrer ce qui fait la richesse de notre histoire. Apprécions donc cette exposition, imprégnons-nous de la beauté et de la signification de ces œuvres qui sont le reflet de notre passé, de notre identité  », a conclu le vice-président de la Région.

En présence de :
Josée MASSI, maire de Toulon,
Yann TANGUY, adjoint au maire de Toulon délégué à la Culture,
Laurence MORGUE, adjointe au maire de La Londe-les-Maures en charge du tourisme et du patrimoine,
Stéphanie LOMBARDO, conseillère municipale de La Londe-les-Maures, déléguée à la Culture

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte