
Au Pradet, la Saint-Pierre, une fête ancrée dans le patrimoine
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 août 2025
Le port des Oursinières a vibré au rythme des traditions et des festivités à l’occasion de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Une fête ancrée dans le patrimoine local qui rassemble les générations autour des valeurs de la mer, de la mémoire et de la fête.
Dans l’après-midi, petits et grands ont profité d’un programme d’animations familiales. Des ateliers créatifs (confection de couronnes de fleurs) ont ravi les enfants, pendant que d’autres s’essayaient au paddle ou à l’optimist, encadrés par le service des sports de la Ville et des membres du Club Nautique du Pradet.
Le traditionnel concours de pétanque a rassemblé de nombreux adeptes sur le boulodrome du port, dans un esprit bon enfant. En fin d’après-midi, le temps fort de la journée a rassemblé les habitants et les premiers estivants avec la procession en l’honneur de Saint-Pierre, le long de la plage, suivie de la bénédiction des bateaux par le curé de la paroisse.
Les spectateurs ont assisté à des démonstrations de joutes nautiques proposées par le club de Saint-Mandrier. Et comme le veut la tradition, la soirée s’est prolongée autour d’un balèti entraînant et d’une sardinade partagée entre les habitants et les visiteurs.
Cette édition a tenu toutes ses promesses grâce à la mobilisation de la Ville, du Comité des Fêtes du Pradet, de la Société Nautique du Port des Oursinières et du Sporting Boulomane Pradétan.