Avec les Rencontres (...)

Avec les Rencontres Pro’Tourisme, les professionnels élargissent leur zone de confort

Le 5 février, l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) a réuni les responsables des Offices de Tourisme de Méditerranée - Porte des Maures ainsi qu’une centaine de professionnels du tourisme, pour son traditionnel Workshop.

Une journée, ouverte par François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, président de Méditerranée - Porte des Maures et du Comité Régional du Tourisme (CRT) : « Cette rencontre annuelle entre professionnels du secteur est très importante car elle nous permet de faire le point sur l’état du tourisme et de dresser des perspectives pour la saison à venir, au sein de notre intercommunalité mais aussi plus globalement au niveau de la région et du national  ».

FAIRE CONNAÎTRE SON ACTIVITÉ

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’adage préféré de François de Canson résume parfaitement l’atmosphère de ces Rencontres Pro’Interco.

« Après une présentation, active et enrichissante, du retour sur l’enquête clients régionale 2023 et le plan d’actions 2024, chaque participant s’est présenté et a parlé de son activité », raconte Laure Meneboeuf, installée rue Foch à La Londe-les-Maures.

Et, c’est autour d’un cocktail que les professionnels ont pu se rencontrer, créer et renforcer les liens pour contribuer au développement durable du tourisme local. Une opération de speed-dating, entre hébergeurs et professionnels des loisirs, afin de faciliter les échanges, de faire connaître les nouvelles activités proposées en 2024 et faire vivre ce réseau qui fait la force du tourisme en Méditerranée - Porte des Maures.

Concrètement, il y avait 5 bonnes raisons de participer à ce rendez-vous : Faire connaître son activité à tous les professionnels de l’intercommunalité, renforcer le bouche-à-oreille, se créer un réseau professionnel de qualité, développer de nouveaux partenariats et favoriser l’augmentation de son potentiel client.

Puis, les axes stratégiques majeurs du tourisme sur le territoire intercommunal ont été évoqués par le président du CRT : «  Cette journée nous a permis de présenter nos principales actions mutualisées dans le domaine de la communication, de la promotion de nos destinations sur les salons dédiés au tourisme et de la commercialisation de leurs produits touristiques  ».

« Nous avons présenté les outils que nous mettons à leur disposition, comme les webinaires, le guichet unique pour faciliter le logement et l’emploi des saisonniers ou les démarches pour obtenir des subventions auprès de la Région Sud afin de développer leurs activités », a ajouté Véronique Nérand, directrice de l’OTI Office de Tourisme intercommunal.

MONTÉE EN GAMME

« Nous souhaitons qu’après une année 2023 réussie, 2024 soit une année de confirmation, avec une forte volonté de montée en gamme. L’objectif, c’est de répondre toujours mieux à l’attente des clients, français comme étrangers qui viennent chez nous. Cette journée a permis de rappeler combien le tourisme durable et le slow tourisme sont des axes forts de développement, car les vacanciers sont de plus en plus sensibles à la question du respect de l’environnement. Pour cela, nous mettons l’accent sur les activités de pleine nature, qu’il s’agisse de la randonnée, de l’équitation ou du vélo, avec la création de pistes balisées, mais aussi sur les activités nautiques et l’œnotourisme. Ces thèmes sont au cœur de la structuration de l’offre touristique 2024. Elle est impulsée par notre Office de Tourisme intercommunal et relayée sur le terrain par nos professionnels ! Chez nous, hors de question d’opposer économie et écologie », a assuré François de Canson.

« Vivement le rendez-vous du mois de novembre pour partager ensemble les fruits des graines semées en ce début du mois de février », conclut, avec enthousiasme, Laure Meneboeuf.

Photo ©Ville de La Londe

deconnecte