Avec Veolia, les enjeux

Avec Veolia, les enjeux de préservation de la ressource en eau

Le 7 juin, une centaine d’écoliers de Toulon a défendu son projet pour le concours : « L’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Depuis 3 ans, Veolia et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) proposent chaque année, dans le cadre du contrat de production et de distribution d’eau sur les communes de Toulon, La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux et Le Pradet, un projet pédagogique en lien avec les enjeux de préservation de la ressource en eau.

ARROSAGE PRÉDICTIF

Cette action a démarré en 2022 avec l’Exposition universelle des enfants du collège La Marquisanne, pour laquelle les collégiens ont réalisé, avec l’aide des collaborateurs de Veolia, un projet d’arrosage prédictif du jardin La Marquiz.
En 2023, deux écoles jumelées du Revest-les-Eaux et de La Valette-du-Var ont imaginé un projet de rétrospective sur la thématique « Eau et biodiversité » autour de la retenue d’eau de Dardennes, en collaboration avec l’association de pêche « Le Gardon de Toulon ».
En 2024, un appel à projet sur le cycle domestique de l’eau a été proposé aux écoles de Toulon, en partenariat avec le Centre Pilote « La main à la pâte du Var ».
À la fin, 4 classes ont participé au Concours « L’eau d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases. Tout d’abord, avec une séance de sensibilisation sur le grand cycle et le petit cycle de l’eau dans chacune des classes. Puis, une visite de l’usine de potabilisation et du barrage de Dardennes afin de comprendre les secrets de fabrication de l’eau potable et la nécessité de préserver les ressources.

L’opération s’est poursuivie par une découverte du cheminement de l’eau dans la ville et jusqu’à la maison afin de comprendre les enjeux associés comme les pertes en eau lors du transport. Enfin, des ateliers de création ont permis d’illustrer les acquis et de présenter les projets lors du concours devant un jury constitué de représentants des écoles, de l’Éducation nationale, de la Métropole TPM et de Veolia.

À l’issue des présentations, la Métropole et Veolia ont offert aux enfants une journée au Refuge biodiversité d’Amphora, le 27 juin, autour d’animations ludiques avec la LPO PACA.

Photo de Une ©Veolia

deconnecte