
Cannes accueillera une escouade de réserve côtière de la Marine nationale dès septembre 2025
- Par Service Rédaction --
- le 23 avril 2025
Une nouvelle unité de la Marine nationale viendra renforcer la sécurité du littoral méditerranéen : une escouade de réserve côtière (ERC) sera implantée à Cannes à partir de septembre 2025, une décision confirmée par le ministère des Armées. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du déploiement national des ERC, visant à consolider la défense maritime du territoire français, notamment dans les zones à forte fréquentation.
La ville de Cannes sera la seule de la zone sud-est à accueillir une telle unité, aux côtés de six autres nouvelles escouades créées à travers la France, dont deux en outre-mer. Cette implantation illustre l’effort de l’État pour étoffer sa présence sur les façades littorales, avec un maillage stratégique d’ici 2030 de trois grandes flottilles réparties sur tout le littoral métropolitain et ultramarin. Composée d’un militaire d’active et, à terme, de 70 réservistes opérationnels, l’escouade cannoise agira dans un rayon de 6 milles nautiques (environ 11 km) autour de la côte. Elle sera chargée de missions de surveillance, de renseignement et de protection des approches littorales, mais également de la sensibilisation aux bonnes pratiques en mer, en lien avec la préservation de l’environnement marin. Elle participera aussi à l’encadrement des événements nautiques de la baie cannoise.
Ces militaires, issus de la réserve opérationnelle, seront mobilisés entre 20 et 30 jours par an et recevront une formation dispensée d’abord à Toulon, puis sur le site cannois. Sur le plan logistique, la Ville de Cannes mettra à disposition de l’escouade des locaux fonctionnels de 100 m², incluant bureaux, salles de briefing, sanitaires, ainsi qu’un espace de stationnement. L’ERC sera également dotée d’un semi-rigide, d’un véhicule utilitaire avec remorque et d’un micro-drone pour assurer ses missions.
Cette implantation s’inscrit dans une dynamique plus large à Cannes, qui accueille déjà depuis octobre 2024 le Service de la Performance et de la Qualité Industrielles (SPQI) de la Direction Générale de l’Armement. Le renforcement de la présence de services stratégiques de l’État dans la ville s’explique notamment par sa situation géographique et la forte augmentation de sa population en période estivale et lors des grands événements internationaux.
David Lisnard, maire de Cannes, favorable de longue date à un renforcement des moyens de sécurité maritime, souligne l’importance de cette nouvelle présence militaire dans un contexte de fréquentation touristique intense et de pression croissante sur le littoral. L’initiative permet ainsi, selon lui, de « mieux sécuriser le plan d’eau et d’étendre les capacités d’action des forces maritimes en Méditerranée ».