« Cavalaire n’oubliera jamais le sang versé par vos enfants pour sa liberté »
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 26 août 2024
15 août 2024. Voici 80 ans, au prix de sacrifices immenses, les forces de la Liberté poursuivaient leur assaut pour briser la machine de mort et de haine qui, au mépris des valeurs essentielles de l’humanité, avait entrepris d’asservir notre patrie et l’Europe.
Après l’Afrique du Nord, la Sicile, la Corse, la Normandie, ici même, sur nos plages, le 15 août 1944, s’engageait une nouvelle étape de cette lutte sans merci qui devait décider du destin du monde. Aux ordres des Généraux Patch et de Lattre de Tassigny, galvanisés par des chefs exceptionnels, des milliers et des milliers de combattants prenaient pied sur le sable pour ouvrir un nouveau front majeur dans le dispositif ennemi.
SANG VERSÉ
La 7ème armée américaine du général Patch, qui comprend les forces françaises commandées par de Lattre-de-Tassigny, arrive en vue des côtes dans la nuit du 14 au 15 août. Ce même soir, les Forces françaises de l’intérieur (FFI) reçoivent de Londres 3 messages, dont le dernier « le chef est affamé » signifie le lancement des opérations. Le 15 août à 8h, les 3ème, 36ème et 45ème divisions d’infanterie américaines débarquent sur les plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël. La veille, le 14 août, ce sont les Commandos d’Afrique qui débarquèrent au Rayol Canadel et au Lavandou afin de neutraliser les batteries ennemies.
En ce jour de commémoration, Philippe Leonelli a lancé : « Messieurs les représentants des États-Unis et du Royaume-Uni, Cavalaire n’oubliera jamais le sang versé par vos enfants pour sa liberté et c’est pour cela que nous commémorons aujourd’hui la mémoire des soldats alliés qui tombèrent sous le feu de l’ennemi. En cette journée du 15 août 1944, pour toutes les Françaises, pour tous les Français, quelle joie, profonde, intense, inoubliable, quelle fierté que de voir l’armée de la France combattante engagée, aux côtés de ses alliés, pour la libération de notre territoire ! Comme le Général de Gaulle, Chef de la France libre, l’avait voulu, nos soldats furent au rendez-vous de l’Histoire ».
Le maire a ajouté : « Un idéal commun les avait transcendés, des valeurs essentielles les avaient rassemblés : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité.
La Liberté !
Elle guida les combattants, comme elle anima ceux qui venaient de percer le front en Normandie, mais aussi les Résistants de l’intérieur, qui sortaient enfin au grand jour et apportaient aux forces débarquées un concours déterminant.
L’Égalité !
Elle était, dans l’épreuve du feu, la marque même du destin de ces mêmes combattants.
Égalité face à la peur, aux souffrances, à la mort.
Égalité aussi dans l’honneur et dans la gloire.
Une gloire conquise en Tunisie, dès 1942, puis en Sicile et en Corse, premier département métropolitain libéré.
Une gloire confirmée, et avec quelle abnégation, quelle ténacité, tout au long de la terrible campagne d’Italie.
La Fraternité enfin !
Des pages fraternelles furent écrites lors de ce débarquement de Provence.
A côté de ces troupes venant du Sud, de l’autre côté de la Méditerranée, celle des armes, qui soudait dans un même élan, sous le même drapeau français, ces combattants de toutes origines ».
JOUR INOUBLIABLE
« Ces valeureux soldats venaient de la métropole et de tous les horizons de l’Outre-Mer français.
Jeunes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, fils de l’Afrique occidentale ou de l’Afrique équatoriale, de Madagascar ou de l’océan Indien, de l’Asie, de l’Amérique ou des Territoires du Pacifique, tous se sont magnifiquement illustrés dans les combats de notre Libération.
Ils paieront un très lourd tribut à la victoire.
Combattants exemplaires, admirables de courage, d’audace et de loyauté, ils ont été les inlassables artisans de la victoire.
Nous sommes rassemblés pour rendre hommage à tous les combattants de cette épopée héroïque.
Depuis le 15 août 1944, le vent de l’Histoire a continué de souffler. Et pourtant, ces heures tragiques et glorieuses partagées dans les épreuves et la douleur restent dans nos mémoires et dans nos cœurs. Elles ont scellé entre nous un lien indissoluble.
N’oublions jamais celles et ceux qui ont combattu pour défendre notre liberté, généraux, officiers, soldats des troupes françaises ou alliées, combattants et résistants. En ce jour inoubliable du 15 août 1944, sur les côtes varoises, un acte de bravoure et de détermination sans précédent a marqué l’Histoire et scellé à jamais le destin de la Liberté. Les enfants qui jouent et rient dans les vagues et le sable de la plage du Débarquement, savent-ils qu’une nuit d’août 1944, d’autres enfants ont crié leurs douleurs de héros ? Le sacrifice et l’engagement de tous ces hommes ont été le symbole de l’héroïsme et de la solidarité, ouvrant la voie à la victoire, à la paix, au respect. Continuons donc, plus que jamais, à transmettre leur mémoire », a conclu le maire de Cavalaire.