Cavalaire-sur-Mer - (...)

Cavalaire-sur-Mer - « Le véritable héroïsme réside dans la bravoure des soldats »

Il y a 79 ans, le 15 août 1944 à 8 heures, les alliés débarquaient en Provence sur les côtes méridionales.

350.000 hommes dont 250.000 Français, 600 bateaux de transport et 1270 péniches vont faire débarquer cette force terrestre sous la protection de 250 navires de guerre, appuyée par les 2 000 avions et plus de 5 000 parachutistes.

L’opération Dragoon avait pour objectif de libérer le Sud de la France et de remonter rapidement vers l’Est pour soutenir les troupes déjà engagées en Normandie. Le général américain Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe, avait approuvé le plan de débarquement sur les plages de Provence et la progression vers les zones occupées par les forces allemandes. Les forces alliées comprenaient des troupes américaines, des unités françaises, britanniques, canadiennes et d’autres nations, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et du Sénégal. Sous le commandement du général américain Alexander Patch, les troupes s’apprêtaient à affronter les forces allemandes.

Franklin Roosevelt, président des États-Unis, a dit : « Le véritable héroïsme réside dans la bravoure des soldats qui, face à l’adversité la plus sombre, trouvent la force de se battre pour la liberté et la paix ».

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte