
Edito hebdo - Dans la seringue
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 19 septembre 2025
Comment bâtir un « socle commun » – une expression galvaudée qui a déjà fait pschitt avec Barnier et Bayrou – tel est le casse-tête de Sébastien Lecornu, soupçonné de tout donner à la gauche par le RN, de trop donner par LR, de piloter dans le brouillard par un bloc présidentiel effrité, de ne rien céder selon les représentants de la gauche à partir de l’aile droite du PS jusqu’aux plus extrêmes des LFI. Matignon est moins confortable que le ministère des Armées (en temps de paix) et le Premier ministre est à son tour « dans la seringue », chargé d’éviter le chavirement de nos finances publiques tout en rassurant les agriculteurs, les entrepreneurs, les fonctionnaires, les contribuables (qui se confondent avec les catégories précédemment nommées), les lycéens qui ne sont pas encore entrés dans le monde du travail et les boomers à qui son prédécesseur reprochait justement d’en être déjà sortis. Le nouveau pape Léon surveille Lecornu du coin de l’œil, prêt à le canoniser s’il réussit sa mission de remettre sur pied la fille aînée de l’Église.
Forcément, après l’attaque du Capitole, Donald Trump ne peut trouver que « très surprenante » la condamnation à 27 ans de prison de Jair Bolsonaro, l’ancien président brésilien, qui était poursuivi pour tentative de coup d’État devant la Cour suprême de son pays et reconnu coupable d’avoir conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » malgré sa défaite face à Lula da Silva en 2022. « Ça ressemble vraiment à ce qu’ils ont essayé de faire avec moi », a déclaré le président américain, qui a fait pression jusqu’à sanctionner les juges brésiliens (interdiction d’entrer aux US, gel de leurs avoirs) pour sauver des geôles son ami d’extrême droite. On serait en Russie que cette « difficulté » aurait été encore plus vite « réglée »…
Une commission d’enquête parlementaire a planché pendant six mois sur les effets néfastes et additifs de TikTok sur les adolescents, avec ses contenus particulièrement glauques (tutoriels pour se suicider, pédocriminalité et j’en passe…). Les recommandations sont claires : interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mesure déjà promise par le président de la République. Et couvre-feu numérique pour les 15-18 ans, entre 22 heures et 8 heures, pour faciliter l’endormissement de nos ados, comme cela existe déjà… en Chine, d’où est originaire TikTok. On entend déjà l’appel au blocage du pays pour dénoncer une censure qui mettrait à mal la liberté d’expression…
Malgré la réprobation partagée par de nombreux pays, Israël continue son offensive sur Gaza-ville en dehors « de toute logique militaire » selon la France. Benyamin Netanyahou fait preuve d’une constance et d’une détermination qui forceraient le respect si ce n’était au prix de victimes civiles affamées, bombardées, déplacées de force, contraintes sur un territoire devenu invivable où manquent l’eau – usines détruites par Israël –, les soins – hôpitaux ravagés – et le moindre arbrisseau pour que la colombe de la paix puisse venir s’y poser. Dans ce désastre, il n’y a finalement que Donald Trump qui ne voit pas grand-chose à redire à cette situation insupportable.