Dans le Var, les hélicoptè

Dans le Var, les hélicoptères incontournables dans la lutte contre les incendies

Le 9 juillet, le préfet du Var a fait le point sur les moyens hélicos pour la lutte contre les feux de forêt.

Philippe Mahé, préfet du Var, Dominique Lain, président du Conseil d’administration du Service d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83) et le Contrôleur Général Éric Grohin, directeur départemental, ont rencontré les équipages des hélicoptères positionnés pour la saison estivale à la Base Hélicoptère de la Sécurité Civile (EALAT), au Cannet-des-Maures. L’occasion de rappeler les caractéristiques et les missions de chaque hélicoptère dédié à la lutte contre les incendies.

DRAGON 83

L’hélicoptère de la Sécurité Civile (moyen d’État), le Dragon 83, est accueilli sur la base de l’école du 2ème régiment des hélicoptères de combat (RHC) au Cannet-des-Maures du 1er juillet jusqu’à la fin de la saison estivale.
« C’est un détachement saisonnier qui peut être activé 24h/24 tout l’été. La présence sur base de l’équipage se fait de 9h à 30mn avant le coucher du soleil, le reste du temps il reste d’astreinte.
L’équipage comprend un pilote, un mécanicien opérateur de la Sécurité Civile, un médecin de la sous-direction santé, un infirmier de la sous-direction santé et un membre du Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM).
L’an dernier, le Dragon 83 a réalisé 136 missions de secours (aide médicale d’urgence, secours à personne en milieu périlleux ou aquatique, assistance au commandement sur les feux de forêt, missions de transport secondaire et missions au profit de la police ou des démineurs)
 », a précisé le préfet du Var.

C’est le Centre Opérationnel de la Zone de défense Sud (COZ SUD) qui déclenche le Dragon 83 pour ces missions.

SDIS DU VAR

Les deux Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE, moyens départementaux – MORANES 83) ont la capacité d’intervenir sur les feux de forêt en renfort des moyens terrestres ou des autres moyens aériens.
« Ils ont à leur bord un pilote et un cadre sapeur-pompier durant tout le déroulé de l’intervention et sont déclenchés par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) à chaque départ de feu sur le Var et ils interviennent en binôme.
Les HBE sont au nombre de 4 en juillet et août et de 2 en juin et septembre.
Basés à Fréjus, au Castellet et au Cannet-des-Maures (2 machines), leur contenance en eau est de 1 000 litres, apportant un appui considérable aux sapeurs-pompiers sur le terrain. En plus de leur capacité d’action rapide sur tout départ de feu, ils sont en mesure de renseigner le CODIS sur l’importance de l’incendie.

Par an, la location des hélicoptères bombardiers d’eau coûte au SDIS 83 1,5 millions d’€.
C’est un investissement très vite amorti puisque l’intervention des HBE permet d’empêcher l’évolution d’un très grand nombre de départs de feux de forêt dans le département. Ils sont un maillon essentiel de la doctrine d’attaque rapide et massive de tout départ de feu pendant la période à risques.
En 2021, une année particulièrement active sur le plan des feux de forêts, les hélicoptères bombardiers d’eau ont réalisé 2 000 largages dont 1 300 sur le feu de Gonfaron.
Cette doctrine a largement fait ses preuves depuis de nombreuses années, puisque 95% des départs de feu sont maîtrisés avant d’atteindre 5 hectares
 », a insisté le président du Conseil d’administration du SDIS du Var.

PUMA CHARLIE

L’Hélicoptère Bombardier d’Eau Lourd d’indicatif « PUMA CHARLIE » est un hélicoptère loué par l’État et doté de 4 000 litres d’eau, ce qui le rend incontournable et efficient sur les feux de forêt. L’équipage se compose de deux pilotes qualifiés HBE, d’un mécanicien navigant, d’un « helpeur », d’un cadre HBEL.

« L’engagement de l’HBEL se fait exclusivement à la demande du COZ Sud et ses missions sont diverses.
Même s’il est connu pour être un bombardier d’eau redoutable sur les départs de feux ou ceux déjà établis, il peut également transporter du personnel et du matériel pour des missions feux de forêt telles que le DIH (détachement d’intervention héliporté).
De plus, lorsqu’il existe une pression incendiaire dans le Var ou dans les départements voisins, le HBEL peut réaliser un guet aérien armé. Il intervient sur zone plus rapidement puisqu’il est déjà en train de survoler le territoire. Cet HBEL est du 1er juillet au 31 août prépositionné au Cannet-des-Maures
 », a ajouté le représentant de l’État.

Photo de Une : ©Philippe OLIVIER

deconnecte