Dans le Var, un étranger

Dans le Var, un étranger en situation irrégulière arrêté près de Hyères

Le 28 décembre, un contrôle routier a été mené par la gendarmerie du Var, entre Hyères et La Londe-les-Maures sur la RD 98, en présence de Philippe Mahé, préfet du Var.

Cette opération de contrôle routier menée par le groupement de gendarmerie départementale (avait pour objectif de lutter contre les comportements dangereux sur la route (vitesse, alcoolémie et usage de stupéfiants, téléphone au volant, non port des équipements de sécurité).

Face aux comportements déviants et récurrents, les forces de l’ordre (police et gendarmerie), sont présentes tous les jours sur les routes du Var.

INSÉCURITE ROUTIÈRE

En 2h 30 de contrôle, 45 véhicules et 60 personnes contrôlées dont 4 automobilistes en excès de vitesse, 1 conducteur pour non-port de ceinture, 2 verbalisations pour usages de téléphone au volant et 2 pour défaut de contrôle technique. Un autre a été verbalisé pour une non-mutation de carte grise. Enfin, un conducteur a dû payer une amende forfaitaire délictuelle pour possession de drogue et un étranger en situation irrégulière a également été interpellé.

Face à l’insécurité routière, le préfet ne reste pas les bras croisés.

« En 2023, la Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR - Var) a participé à 181 actions de prévention qui ont permis de sensibiliser 16 200 Varois, soit une augmentation de 27% par rapport à 2022  », a rappelé le représentant de l’État dans le Var.

La MSR – Var intervient notamment en milieu professionnel, en milieu pénitentiaire, dans les collèges, les lycées et les CFA et lors des grandes manifestations (Grand Prix de Formule 1, Bol d’Or Moto, etc.).

En réaction à l’émergence des nouveaux modes de déplacement et à la mortalité routière, la MSR – Var a créé un module pédagogique spécifique déployés dans les collèges et en milieu professionnel.

Rien pour les possesseurs de trottinettes électriques, la préfecture en enregistré 3 décès en 2022 et 2 en 2023.

Depuis la création de la MSR, le nombre de décès dans le Var diminue de façon presque linéaire. Ainsi, on comptait 208 morts sur la route au début des années 80 contre une soixantaine ces dernières années. Une chute spectaculaire qui s’explique par plusieurs facteurs : Une plus grande répression, l’apparition des radars automatiques aussi bien à la campagne qu’en ville et une amélioration notoire des infrastructures routières, notamment avec la création de dizaines de ronds-points aux carrefours les plus accidentogènes.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte