
David Lisnard : « Le spatial est un enjeu de souveraineté »
- Par Sébastien Guiné --
- le 8 août 2025
Le maire de Cannes a rappelé vendredi 8 août toute l’importance de la filière spatiale, localement et au niveau national, lors d’une visite de l’entreprise Soditech, spécialisée dans les équipements pour l’espace, la recherche et la défense et qui déménagera dans de plus grands locaux, toujours à Cannes, en 2027.
« Ce projet d’extension d’usine sur le site de Cannes n’était pas une évidence et il est un élément fort pour renforcer la filière localement », a expliqué David Lisnard, aux côtés de Madenn Caillé, PDG de la société, et de Françoise Bruneteaux, deuxième adjointe à la mairie de Cannes, notamment chargée de l’environnement et du développement durable. « L’enjeu est colossal, il est local, national et mondial », a ajouté l’édile cannois, également président de la communauté d’agglomération Cannes Lérins.
« Nous avons fait le choix de garder une énorme réserve foncière pour une activité industrielle et économique en bord de mer. On a fait le choix de ne pas faire d’EHPAD en bord de mer mais des usines spatiales. C’est pour nous un enjeu majeur de développement économique, d’emploi, d’investissement et un enjeu identitaire également, car cela fait partie de l’ADN économique de Cannes », a développé David Lisnard. « Il faut que cette mobilisation que nous menons pour la filière spatiale soit menée au sommet de l’État. Or aujourd’hui ce n’est pas le cas. Entre les annonces et les commandes il y a d’énormes différences. Là où nos concurrents ont 70 % de commandes publiques, nous sommes à 49 % », a assuré le maire.
« Le spatial est un enjeu de souveraineté. Le marché du spatial devrait être en 2040 de 1 000 milliards de dollars et la demande de satellites pourrait atteindre 3 700 satellites par an dans la prochaine décennie ».
Un campus et un festival

Or l’Europe et la France sont décrochées selon lui et « il va falloir un changement radical en la matière » car « la Chine consacre officiellement 12 milliards au spatial, mais bien plus en réalité, les États-Unis au moins 55 milliards et l’Europe 7 à 8 milliards. La France est en train de se faire passer devant par l’Italie, il est temps de redresser la barre. »
En plus de soutenir les projets de développement comme celui de Soditech, la ville de Cannes va bâtir un campus du spatial. « L’idée est de faire de la fertilisation croisée, entre l’enseignement, la recherche et l’investissement entrepreneurial. On a plusieurs sites à l’esprit », a indiqué David Lisnard. Françoise Bruneteaux a précisé que le campus, dans l’attente d’un site dédié, serait opérationnel dès 2026, avec des formations déjà dispensées « car il n’est pas possible d’attendre ». « Le futur campus spatial aura une dimension IA et quantique qui sont les deux technologies clés qui vont conditionner l’avenir du spatial », a-t-elle précisé.
Elle a également annoncé que Cannes organiserait le premier Festival du film spatial (Cinema for space) le 27 novembre. « C’est ce qui va permettre de diffuser de la culture scientifique et ensuite de décliner dans les écoles un certain nombre d’enseignements », a-t-elle relevé au sujet de ce festival.
Visite des salles blanche et grise de l’usine Soditech aux côtés de @davidlisnard .#Soditech est une entreprise spécialisée dans l’intégration de sous-ensembles mécaniques, thermiques et électroniques, en particulier dans le domaine du spatial. pic.twitter.com/66UL1VxyH9
— Agglo Cannes Lérins (@CACPLOfficiel) August 8, 2025