David Lisnard très remonté contre Agnès Pannier-Runacher
- Par Sébastien Guiné --
- le 24 septembre 2024
Le maire de Cannes David Lisnard, qui estime que la vigilance jaune déclenchée par Météo-France pour les Alpes-Maritimes était insuffisante au regard des pluies qui se sont abattues sur sa ville le 23 septembre au matin, ne décolérait pas lundi soir sur le réseau social X.
Il en voulait particulièrement à la nouvelle ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et la Prévention des risques pour des propos tenus dans l’émission C à vous de France 5. Madame Pannier-Runacher a d’abord défendu le travail de Météo-France : « Les modèles de Météo-France sont parmi les meilleurs du monde mais comme toute simulation ils peuvent souffrir de limites. Mais Météo-France avait bien alerté ». La ministre a ensuite assuré que la question à se poser était « comment se fait-il que 40 mm d’eau donne cette situation-là ? » à Cannes. « Il faut revenir à la cause première, a-t-elle poursuivi. La cause première c’est qu’’à force d’imperméabiliser et de densifier les villes on arrive à des dégâts de cette nature. Tout l’enjeu (…) c’est d’arriver à transformer nos villes (…) pour être capables de vivre sans difficultés avec 50 mm d’eau. Enfin, 50 mm d’eau ce n’est pas les chutes du Niagara non plus ». Cette petite phrase n’a pas du tout été du goût du maire de Cannes : « Propos d’une incompétence crasse madame la ministre, irrespectueux des réalités et du travail local, qui me contraint à réagir », a-t-il écrit sur X, avant de développer : « 1) « 50 mm d’eau, ce n’est pas les chutes du Niagara ». Vous ignorez donc ce que sont 50 mm d’eau de pluie en 1/2 h et leurs conséquences PARTOUT ? (…) 2) Les alertes précédentes de météo France étaient Orange ou Rouge, et ont concerné des pluies beaucoup moins intenses et là, nous n’avons eu qu’une (énième) alerte jaune, et cela ne mérite pas une interrogation d’après-vous ? Demandez au préfet, plus lucide que vous. (…) 3) Nous sommes un des secteurs de France les plus actifs contre les crues-éclair, y compris en réduction de l’artificialisation, reconnu par votre ministère. Et vous restez à ce niveau de prêchi-prêcha ? Pourriez-vous respecter les gens et le travail dans une ville sinistrée ? ».
Propos d’une incompétence crasse madame la ministre, irrespectueux des réalités et du travail local, qui me contraint à réagir :
1) « 50 mm d’eau, ce n’est pas les chutes du Niagara ». Vous ignorez donc ce que sont 50 mm d’eau de pluie en 1/2 h et leurs conséquences PARTOUT ?
1/3— David Lisnard (@davidlisnard) September 23, 2024